Un schéma pour le bien-être des personnes âgées

Publié le 23 octobre 2009

Ce vendredi 23 octobre, en fin de matinée, le nouveau schéma départemental en faveur des personnes âgées, a été signé dans l’hémicycle du Conseil général du Pas-de-Calais par le Président Dominique Dupilet et le Préfet Pierre de Bousquet.

Ce schéma qui couvre la période 2008-2012 fixe les objectifs de l’action gérontologique à conduire à l’échelle départementale et territoriale sur les prochaines années, dans un contexte de vieillissement de la population du Pas-de-Calais. Ce document définit notamment l’ambition du Département en matière de création de places nouvelles en établissement pour personnes âgées ; ainsi, ce sont près de 2 000 places en EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui seront créées sur la durée du schéma, soit 25 nouveaux établissements.
Mais bien au-delà de la problématique de la dépendance, le Pas-de-Calais affirme une politique de solidarité envers ses ainés, quels que soient leur lieu et leur choix de vie : soutien à la citoyenneté, à la vie à domicile, protection des personnes fragiles.

 

La dimension territoriale est sans doute l’élément le plus novateur du schéma 2008-2012. L’élaboration du document s’est appuyée sur la participation active des acteurs de la gérontologie sur chaque territoire, au rang desquels figurent les professionnels des Maisons du Département Solidarité. C’est également à l’échelle des sept territoires que l’essentiel de la mise en œuvre du schéma sera organisé au travers des projets gérontologiques de territoires.

Ce schéma offre un cadre qui permettra de joindre nos efforts et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens les plus âgés.

Téléchargez les 3 parties du schéma départemental en faveur des personnes âgées 2008-2012 :

 

 

Documents