"2009, Franchissons le Pas…The Channel Hop!"

Le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot, pionnier de l’aviation moderne, donnera lieu cet été à de nombreuses manifestations dans le Pas-de-Calais et dans le sud de l'Angleterre.

Publié le 12 juin 2009

Il y a un siècle, Louis Blériot décollait de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, pour atterrir à Douvres. Cet ingénieur de l’Ecole Centrale, originaire de la région, fut le premier aviateur à traverser la Manche et de ce fait, le pionnier de l’aviation moderne.

Le centenaire de cette traversée donnera lieu cet été à de nombreuses manifestations dans le Pas-de-Calais et dans le sud de l'Angleterre.

Leur organisation associe de nombreux partenaires autour du Département, dont Cap Calaisis-Terre d'Opale, qui a signé ce 11 juin une convention de partenariat avec le Conseil Général. Entre le Kent et le Pas-de-Calais, les liens sont naturels et le rapprochement va aujourd'hui de soi. Depuis l'ouverture du tunnel sous la Manche, les contacts et les échanges se sont multipliés entre ces deux territoires. Cette proximité, évidente aujourd'hui, n'existait pas il y a tout juste un siècle lorsque Louis Blériot franchit la Manche aux commandes de son aéroplane.

Au-delà de la prouesse technologique, cet exploit historique revêt pour le Kent et le Pas-de-Calais une signification particulière. C'est pourquoi les deux collectivités et leurs partenaires locaux ont choisi de bâtir, à l'occasion du centenaire de cette traversée légendaire, un programme de festivités et de manifestations intitulé "2009, franchissons le Pas… The Channel hop!".
Celui-ci se focalisera fin juillet sur la commémoration du vol de Blériot par des événements festifs, aéronautiques, pyrotechniques et culturels, mais comprend également des événements tout au long de l’année.
La convention signée entre le Département et Cap Calaisis témoigne de la volonté des deux collectivités associées aux communes de Sangatte, de Marck-en-Calaisis et de Calais, d’unir leurs moyens humains, matériels et financiers pour la réussite de ce temps fort de la vie du Pas-de-Calais.