Le cresson, "vedette" d’une Semaine du goût

Publié le 20 octobre 2009

Le cresson fait partie du patrimoine de la région*. Dans le Pas-de-Calais, le berceau de la production se trouve dans le canton de Norrent-Fontes. Pour sa première Semaine du goût, du 12 au 16 octobre, la Communauté de Communes Artois Flandres (CCAF) a naturellement choisi de mettre la plante à l'honneur.

A Blessy, haut lieu de l'herbacée, l'action conjuguée de l'animatrice de la CCAF et de la cressiculture Bouclet a séduit petits et grands. Au programme : accueil d'écoliers, diaporama, portes ouvertes, dégustation d'eau de source, de cresson cuit et cru... Les enfants ont été particulièrement intéressés par la découverte des cressonnières. Mylène, d'une classe de CM1-CM2 de l'école Pasteur d'Isbergues, a appris plein de choses :
On ne s'imagine pas que le cresson pousse comme ça, les pieds dans l'eau. En tous les cas, cela m'a donné envie d'en manger avec des frites. Ou en salade, ou en tarte, les recettes ne manquent pas comme le dit le livret offert à l'occasion par la CCAF.

 

 

En clôture de la semaine, un spectacle proposé par Goun sur le thème de la malbouffe - et accompagné par le Département - a réuni 150 personnes. Preuve de l'intérêt de la population pour l'initiative.
D'autres animations, en direction des écoliers notamment, vont voir le jour ces prochaines semaines à la communauté de communes Artois Flandres.
* le Nord Pas-de-Calais est le troisième producteur national de cresson.