Retour vers Actualites/ARCHIVES/2009/L-institution

La démocratie de proximité en danger

Publié le 21 décembre 2009

J'adresse à tous les habitants du Pas-de-Calais, mes vœux de bonheur et de santé pour 2010. Avec une pensée particulière pour ceux d'entre nous qui en 2009 ont été durement frappés par la crise et à qui je veux dire que le Conseil général, dans le cadre de ses compétences et des ses moyens, s'efforcera d'être à leurs cotés.

Pour les collectivités territoriales comme le Département, l'année 2010 s'annonce délicate. Après le vote de la suppression de la taxe professionnelle, le projet de reforme des collectivités territoriales, voulu par le Gouvernement, affectera sans aucun doute votre quotidien et notre capacité à agir au profit des territoires du Pas-de-Calais et de ses habitants.

Au final, c'est la "démocratie de proximité" que nous défendons chaque jour, notamment dans le domaine de la solidarité, qui est menacée. Aussi, j'invite chacune et chacun d'entre vous à signer la pétition que nous avons lancée sur le thème
"Mon Département, 100 % irremplaçable."

Néanmoins, le Conseil général que j'ai l'honneur de présider s'efforcera selon ses moyens de continuer à agir à vos côtés pour un Pas-de-Calais encore plus moderne, plus ouvert sur le monde pour répondre aux enjeux de demain et où les mots proximité et solidarité devront rimer avec la notion de projet tant dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'environnement, du sport que du social.

Enfin pour terminer sur une note plus festive, en 2009, le Conseil général a célébré le centenaire de la traversée de la Manche par Louis Blériot. 2010 sera dédiée à toutes les musiques ! Celles qui adoucissent les mœurs et nous permettent de partager un moment d'évasion et de bonheur face aux soucis du quotidien. Je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et, surtout, de bonne santé.

Dominique Dupilet,
Président du Département.