L'Enduropale Touquet Pas-de-Calais à l'envers !

Publié le 8 décembre 2010

Ce n'est pas une blague ! Lors de la conférence de presse à Paris au siège de la Fédération Française de Motocyclisme, le directeur de course a confirmé que le sens du parcours de l'édition 2011, qui se déroulera les 29 et 30 janvier, serait inversé. Désormais, le circuit s'effectuera dans le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on regarde la mer. Un changement justifié par les accidents constatés en 2010 au cours du quaduropale du samedi après-midi. Car les organisateurs le répètent à l'envi, la sécurité et le respect de l'environnement sont les maîtres-mots de l'événement mondial. Depuis cette année, l'Enduropale Touquet Pas-de-Calais n'emprunte plus les dunes, même avant le départ, comme c'était le cas pour amener les pilotes du parking Nord à la ligne de départ. La jeunesse sera mise à l'honneur avec le 2e Enduropale jeunes, destiné aux 14-17 ans. Une opportunité pour le Département et Didier Hiel Vice-président du Conseil général en charge du sport, partenaire titre de l'édition 2011 : Avant la grande échéance de 2012, le Département a souhaité mettre à l'honneur notre jeunesse à travers quelques événements, comme le festival de la jeunesse en juin prochain à Olhain. Cet Enduro jeunes est un symbole de la vigueur et de l'enthousiasme du Pas-de-Calais. C'est tout naturellement que nous soutenons ce genre d'initiative aux profits des plus jeunes.

Le Département a rappelé que l'épreuve aux 1 000 motards et aux 500 quads était unique au monde, et que peu d'événements sportifs étaient capables de réunir une telle foule (près de 250 000 personnes) ! Même si le sport est une politique volontariste du Conseil général, il est un formidable vecteur de cohésion et de dynamisme. On le voit avec cet Enduropale Touquet Pas-de-Calais, mais aussi avec la dynamique Pas-de-Calais 2012 qui ne cesse d'attirer dans le département des centaines de délégations sportives du monde entier conclut Didier Hiel.

Côté star, on remarquera la présence de David Douillet double champion olympique de judo et de son épouse. Le couple vient d'annoncer qu'il s'alignerait sur l'épreuve du quaduropale. Autre information de taille, le retour d'Arnaud Demeester, 7 fois vainqueurs de l'épreuve et qui avait annoncé sa retraite en 2009 ! Une bonne nouvelle pour les amoureux de sport qui en auront plein les yeux les 29 et 30 janvier.