L'Équipe de France de tir à Arques

Publié le 23 novembre 2010

Du 15 au 19 novembre, la ville d'Arques a reçu l'équipe de France de tir (handisport) pour un stage. En présence de Christophe Rambert, sportif de l’équipe olympique Pas-de-Calais et de Raphaël Voltz, vice-champion olympique handitir aux jeux paralympiques de Pékin les jeunes du collège René Cassin de Wizernes ont pu découvrir la discipline lors de deux demi-journées suivant 3 ateliers :

  • assister à l’entraînement des sportifs et échanges sur la discipline avec l’entraîneur national
  • mise en situation du handicap : les élèves ont fait des parcours sur fauteuil roulant
  • témoignage d’une personne handicapée (partenariat avec l’Association des Paralysés de France)

Les collégiens de Blaise Pascal de Longuenesse , quant à eux, ont reçu la visite de l’équipe de France handisport invitée à prendre le repas par le collège. Pour clôturer cette journée, les sportifs ont participé à des activités avec les collégiens (tennis de table notamment).
L'occasion pour les jeunes collégiens de constater que le tir, qu'il soit handisport ou valide, est un véritable sport de haut niveau, mêlant agilité et concentration. Christophe Rambert a apprécié le moment : Ils nous posent beaucoup de questions et s'aperçoivent que la vie en fauteuil n'est pas facile tous les jours. Ça permet aussi aux jeunes de comprendre ce que nous vivons et de les amener pour une fois dans notre univers du handicap. C'est aussi par ce genre d'expériences et d'initiatives que chacun pourra prendre conscience de l'importance de l'accessibilité des personnes handicapées.