Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/Education

Le collège Descartes Montaigne sensibilise ses élèves à l'équilibre alimentaire et à ses enjeux

Publié le 20 décembre 2011

En liaison avec le Conseil général du Pas-de-Calais et dans le cadre du programme santé des élèves 2011-2015 (dont l'éducation nutritionnelle est un des axes prioritaires), le collège invite l'Institut régional de formation en soins infirmiers de Béthune pour conduire une action de sensibilisation de nos élèves de 6e et de 5e à l'équilibre alimentaire et à ses enjeux, notamment pour la prévention du surpoids et de l'obésité.

Chaque classe participe durant l'heure à 6 ateliers animés par 12 étudiants en soin infirmier, accompagnés par leur formatrice. À l'issue de l'intervention les élèves reçoivent plusieurs dépliants relatifs à l'équilibre alimentaire, édités dans le cadre du programme national nutrition santé.

Les infirmières du collège, Mme Looten et Mme Lequette, le chef de cuisine, M. Engrand, coordonnent l'action durant ces trois journées en liaison avec la formatrice de l'institut. Les étudiants interviennent aussi dans la salle de la restauration scolaire, afin de conseiller les élèves demi-pensionnaires sur les aliments à privilégier, pour équilibrer leurs repas entre le déjeuner et le dîner.