Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/Education

Développer une conscience citoyenne chez les collégiens avec le Programme d’Études Intégrées

Publié le 10 mai 2012

En 2007, l’Institut d’Etudes Politiques de Lille a décidé d’impulser une politique forte et dynamique de démocratisation de son recrutement. En faveur d’une politique éducative active, le Département du Pas-de-Calais s’est naturellement associé au Programme d’Études Intégrées (PEI) de Sciences Po.

L’objectif est de sensibiliser les élèves, d’élargir leur horizon, et de leur faire prendre conscience de leurs capacités. Ce dispositif est un moyen d’ouvrir davantage les filières de recrutement à des élèves d’un bon niveau scolaire issus d’un milieu social modeste.
Cette première édition du "PEI-Sciences Po" s’est déroulée ce mercredi 9 mai 2012, au sein de l’hémicycle du Conseil général du Pas-de-Calais, en présence de Françoise Rossignol, vice-présidente du Département chargée de l’Éducation et de Olivier Majewicz, vice-président du Département chargé de la Jeunesse.

Les élèves, accompagnés d’étudiants de Sciences Po Lille, ont soutenu leur projet, choisi parmi une liste de 50 thèmes, devant un jury d’enseignants et ont abordé des problématique spécifiques à l’Union Européenne ou à l’un de ses pays membres, telles que : "Vivre à Berlin aujourd’hui", "l’UE au travers des caricatures de Plantu", "Voyager en Europe", "L’identité catalane", "L’écologie du quotidien en Europe", etc.

Chaque sujet a été traité par équipe de huit élèves, tout au long de l’année scolaire. Juliette, collégienne à Calais, insiste sur les apports du projet : Il m’a permis d’acquérir des connaissances pour l’avenir, de travailler en groupe, et d’apprendre à parler à l’oral.
Les jeunes orateurs qui ont su séduire les jurés par leurs travaux, ont été récompensés par l’organisation d’un voyage à Amsterdam. Les onze autres équipes participantes ont été remerciées pour leur implication, en recevant des bons d’achat.

Voici les équipes gagnantes :

  1. collège de l’Esplanade (Saint-Omer) pour le sujet "Erasme, un européen ?"
  2. collège Léonard de Vinci (Carvin) pour le sujet "La Croatie, un bon candidat pour l’Union Européenne ?"

Le collège de l’Esplanade, arrivé premier au classement a été félicité par le jury pour sa soutenance présentée en huit langues différentes : latin, anglais, flamand, russe, italien, allemand, espagnol, et français.

L’étude de la vie d’Erasme, célèbre humaniste qui a donné son nom au programme d’échange européen Erasmus, a donné envie à Sarah de participer à ce projet pour découvrir de nombreux pays mais aussi d’autres cultures.

Articles relatifs