Retour vers Actualites/ARCHIVES/2012/L-actualite-du-Developpement

Avec le Département du Pas-de-Calais, prendre le bus, c’est désormais 1 euro ou c’est gratuit !

Publié le 1 juin 2012

Le réseau de transport interurbain est composé de 45 lignes qui parcourent 4.4 millions de kilomètres. Sous son nom commercial Colvert, il est destiné à permettre à tous, scolaires et autres usagers, d’accéder aux gares ou aux centres bourgs et aux services qui s’y trouvent.

Afin de renforcer son attractivité et rendre son tarif plus lisible, les élus du département ont décidé pour l’été 2012 la mise en place de 2 actions :

  • d’une part, la mise en place d’un tarif unique à 1€ par trajet et le transport gratuit pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus en dehors des périodes scolaires
  • d’autre part, avec la mise en place de 4 nouvelles liaisons entre les gares du littoral et les plages pendant les mois de juillet et d’août, une nouvelle possibilité est offerte aux habitants du Pas-de-Calais et à ses visiteurs d’accéder plus facilement à la Côte d’Opale et à ses plages

Lors de la plénière budgétaire de février dernier, Dominique Dupilet avait annoncé quelques mesures-phares du Schéma directeur départemental de la mobilité tout juste adopté. Parmi elles, la définition d’un tarif plus attractif sur le réseau des cars interurbains Colvert dès le 1er juillet 2012.

Chose promise, chose due ! Ce vendredi 1er juin, au cours d’une conférence de presse à Arras, Dominique Dupilet, Président du Département du Pas-de-Calais, Hervé Poher, vice-président chargé de l’environnement, de la mobilité, des transports scolaires et interurbains et Alain Méquignon, Président de la commission infrastructures et mobilité, ont dévoilé plusieurs nouveautés dont l’arrivée du tarif unique à un euro sur l’ensemble du réseau Colvert, la gratuité pour les jeunes jusqu’à 18 ans inclus en dehors des périodes scolaires (vacances, mercredi, samedi, dimanche), et la création de quatre nouvelles "lignes des plages" pour cet été.

Dominique Dupilet : Au Conseil général, nous souhaitons qu’il n’y ait aucun frein à la mobilité et nous ne voulons pas que l’aspect financier devienne discriminatoire lorsqu’il s’agit de se déplacer. Le bus à 1 euro et la gratuité pour les jeunes vont dans ce sens. La gratuité pour les jeunes ? Elle nous apparaît être en cohérence avec le fait que nous avons placé les questions liées à la jeunesse au sommet de nos priorités. Les jeunes doivent pouvoir bouger facilement sans considération de revenus, notamment ceux de leurs parents. Prendre le bus gratuitement, c’est une liberté supplémentaire et un moyen de plus pour partir à la découverte, rencontrer des gens, bref s’épanouir et grandir.

Notre Agenda 21 a également guidé nos choix. Dans un contexte de renchérissement du coût des carburants et compte tenu de l’urgence environnementale, favoriser les transports en commun était pour nous une évidence.

Tout cela se met en place dès le 1er juillet 2012. Pour autant, il ne s’agit que du premier étage de la fusée : nous continuons à travailler pour améliorer notre réseau de transports interurbains. En septembre 2013, nous lancerons de nouvelles lignes et nous aurons aussi fait progresser notre qualité de services. Chaque ligne proposera quotidiennement deux allers-retours au minimum, le samedi compris.

Et si on allait à la mer ?

Dès le 1er juillet, profitez des nouvelles dessertes depuis les gares du littoral vers les plages de la Côte d’Opale !

Le littoral du département est une richesse qui doit pouvoir bénéficier à tous et qu’il faut mettre en valeur dans la continuité de la reconnaissance du Site des Deux Caps en tant que "Grand Site de France". Le Schéma directeur départemental de la mobilité s’est donc fixé comme objectif de promouvoir de nouvelles mobilités touristiques en déplacements durables, en particulier en créant une desserte des sites touristiques et séjours sur le littoral de la côte d’Opale pendant les vacances et les week-ends.

Il s’agit donc dès cet été 2012 de renforcer les lignes existantes pour que pendant les vacances et y compris les week-ends il soit possible depuis les villes du département d’emprunter le train et de trouver dans les gares du littoral (Audruicq, Calais Ville, Calais Frethun, Marquise- Rinxent, Boulogne, Étaples et Rang-du- Fliers) des cars assurant la liaison vers les plages et les sites touristiques départementaux tels que les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, le Château d’Hardelot ou le port d’Étaples pour y passer une ou plusieurs journées.

Les dessertes qui existaient déjà seront donc renforcées par de nouvelles dessertes dont les horaires seront en correspondances avec les horaires des trains permettant un séjour sur la journée ou la demi- journée.

  • grâce au

    flyer le Département vous facilite la plage

    Poids : 545,50 ko
    Format : PDF
    Télécharger
    , retrouvez toutes les informations sur ces nouvelles dessertes
  • sur le

    dépliant bus "le Département vous facilite la plage"

    Poids : 6,14 Mo
    Format : PDF
    Télécharger
    retrouvez toutes les lignes de bus mises en place
  • pour organiser au mieux votre voyage, sur ces nouvelles lignes, et sur l’ensemble du réseau interurbain du Département, vous pouvez effectuer ici une recherche par commune
  • pour plus d'information, téléchargez la plaquette

    Le Département vous facilite la vie

    Poids : 902,53 ko
    Format : PDF
    Télécharger

Quelques sites remarquables à découvrir ou re-décourvir

Le Grand Site des Deux-Caps

Un site emblématique du département du Pas-de-Calais Surplombant la mer, face à l’Angleterre, le Grand Site des Deux-Caps est entré dans le cercle très fermé des Grands Sites de France ! Une reconnaissance nationale qui concrétise la volonté d’agir au quotidien pour appliquer les valeurs du label. Ce titre prestigieux garantit une gestion du site conforme aux principes de développement durable tout en préservant "l’esprit des lieux" et l’accueil des visiteurs. Le Grand Site des Deux-Caps, cordon de terre de 23 kilomètres, est un site naturel exceptionnel, fragile et protégé. Il a été l’un des premiers grands sites à être reconnu au niveau national, dès 1978. De sa faune exceptionnelle à sa biodiversité préservée, des villages de pêcheurs aux villas Belle-Époque, les paysages se suivent mais ne se ressemblent pas. Découvrez-le ! les2caps.fr

Le Château d’Hardelot

Il était une fois un petit château de style Tudor, au bord d’un lac, construit par un riche Anglais au milieu du 19ième siècle, qui souhaitait recréer dans le Pas-de-Calais un "Petit coin d’Angleterre"… Après des travaux titanesques entrepris par le Conseil général, le Centre Culturel de l’Entente Cordiale ouvre ses portes au sein du Château d’Hardelot en juin 2009. Il développe une programmation culturelle de grande qualité autour de la culture britannique, à travers toutes les formes d’art (musique, arts plastiques, cinéma, littérature, patrimoine). Mais autour du Château d’Hardelot s’étend la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Condette, partie intégrante du périmètre du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Il assure la liaison écologique entre les massifs forestiers d’Écault et d’Hardelot. L’ensemble de ce territoire constitue un réservoir majeur de biodiversité pour le Boulonnais et un corridor écologique de grande importance pour la région Nord-Pas de Calais. chateau-hardelot.fr

Le Port départemental d’Étaples

Lieu emblématique du Pas-de-Calais au fort potentiel touristique et économique, le port départemental d’Étaples est idéalement placé aux portes du Touquet, au milieu de la Baie de Canche, à deux pas des Caps. On y mêle activités de pêche et de plaisance à échelle humaine. L’endroit est unique ! On vient de loin voir débarquer le poisson et acheter en famille des produits issus directement des petits bateaux de pêche dont le va-et-vient aux heures de pleine mer (durant lesquelles la Canche est navigable) reste un spectacle captivant. Le port d’Étaples fait partie de notre patrimoine. Un patrimoine que le Département entend valoriser en cohérence avec les autres projets d’aménagement qu’il mène sur le littoral, comme l’Opération Grand Site par exemple.

Documents

  • Le Département vous facilite la vie

    Poids : 902,53 ko
    Format : PDF
    Télécharger
  • flyer le Département vous facilite la plage

    Poids : 545,50 ko
    Format : PDF
    Télécharger
  • dépliant bus "le Département vous facilite la plage"

    Poids : 6,14 Mo
    Format : PDF
    Télécharger

Articles relatifs

Liens externes