Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-de-Solidarite-et-sante

Hébergement temporaire et accueil de jour pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap

Publié le 16 octobre 2013

Le territoire de l’Artois lance une campagne d’information sur l’hébergement temporaire et l’accueil de jour pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Ces solutions dites de "répit" sont encore souvent mal connues. Le déficit de recours à ce type de formule en témoigne. Bien que le répit soit un besoin affirmé et évident pour certains, il génère chez d’autres aidants un sentiment de culpabilité. Pourtant, l’hébergement temporaire et l’accueil de jour permettent à l’aidant de prendre du temps pour lui, de souffler, de prévenir l’épuisement, mais aussi et surtout de se ressourcer.

Parce que pour prendre soin de l’autre, il faut avant tout prendre soin de soi. Le bien-être de l’aidant est absolument déterminant dans la relation d’aide. Pour la personne aidée, effectuer un séjour temporaire ou passer régulièrement une journée dans un établissement d’accueil, c’est aussi la possibilité de "faire sa propre vie", de créer de nouvelles relations et de partager des activités. L’hébergement temporaire et l’accueil de jour sont donc des formules bénéfiques à la fois pour l’aidant et pour l’aidé.
Elles permettent à l’aidant de se ressourcer pour pouvoir continuer l’accompagnement de son proche à domicile, mieux, et plus longtemps.

Téléchargez la plaquette

accueil temporaire Artois

Poids : 913,20 ko
Format : PDF
Télécharger