Les "Groupes Citoyenneté et Médiation Sociale"

Publié le 13 février 2013

Répondant au cadre légal de la loi généralisant le Revenu de Solidarité Active (RSA), et portant une attention particulière à la place accordée à l’usager dans le dispositif RSA, le Département du Pas-de-Calais s’est engagé dans une démarche partenariale venant affirmer le principe de la participation effective des personnes intéressées.

Être reconnu comme citoyen à part entière et affirmer sa place dans la société

Ce projet se concrétise par la formation de Groupes Citoyenneté et Médiation Sociale visant à recueillir la parole des usagers sur le dispositif RSA. La mise en place d’un pilotage partagé du projet et la signature d’une convention cadre entre le Département et ses partenaires tels que la CAF, la MSA (Mutualité Sociale Agricole), l’UDCCAS (Union Départementale des Centres communaux d'action sociale), les têtes de réseaux associatifs, les missions locales, etc., visent à garantir la libre expression des participants et l’évaluation objective des politiques départementales d’insertion. Ce comité de pilotage départemental est compétent pour :

  • organiser et suivre la mise en place des groupes "citoyenneté et médiation sociale" sur les différents territoires du Département
  • évaluer les actions menées et les ajustements nécessaires au regard de l’évolution du projet

De plus, des comités de pilotage locaux (un par territoire) sont en passe d’être mis en place pour :

  • assurer la diffusion des informations émanant du comité de pilotage départemental
  • relayer et communiquer les travaux des groupes "citoyenneté et médiation Sociale"

Agir pour faire évoluer les représentations et co-construire ensemble

Les objectifs recherchés par ce projet sont multiples :

  • créer du lien social et participer à des dynamiques collectives d’insertion et de développement social local
  • promouvoir la démocratie participative à travers la participation d’allocataires aux instances de la politique départementale d’insertion : favoriser la création de lieux de rencontre, d’expression et d’accompagnement à la fonction de représentation dans les instances de la politique d’insertion du Département
  • améliorer la qualité de service en interrogeant les pratiques pour une meilleure gouvernance : simplification des procédures, amélioration de la qualité des actions et des réponses aux problématiques posées, des décisions rendues, de la communication et de l’évaluation concernant le dispositif et les politiques d’insertion du Département
  • agir sur les représentations réciproques des allocataires et des professionnels dans une logique de regards croisés sur les politiques d’insertion

À terme, l’objectif est aussi de sensibiliser à un rôle d’acteur et de représentant de la parole de l’usager auprès des services du Conseil général. La mise en place des groupes est expérimentée sur deux territoires : le territoire du Calaisis et le territoire de Lens-Liévin.

Des animateurs recrutés parmi leurs pairs pour favoriser la libre expression

Afin d’animer ces groupes "citoyenneté et médiation sociale", un animateur bénéficiaire du RSA par territoire a été recruté. Il sera durant son contrat accompagné par une structure "tutrice" et le Service Local Allocation Insertion.

Comment participer ?

Tout bénéficiaire du RSA peut participer, dès lors qu’il est volontaire, disponible et prêt à s’engager dans une démarche collective qui s’inscrit dans le temps et qui a une utilité sociale. Le programme de travail envisagé vise à :

  • évaluer les différentes phases du parcours du bénéficiaire RSA (instruction, ouverture des droits, orientation, accompagnement, mesures d’insertion).
  • permettre l’appropriation du dispositif par les bénéficiaires du RSA (objectif : viser une meilleure compréhension et lisibilité, travail de co-construction, par exemple : plaquette droits et devoirs, vadémécum du bénéficiaire du RSA)
  • associer les bénéficiaires du RSA à la politique d’insertion
  • viser à l’adaptation des mesures subsidiaires déployées par le Département à partir de l’analyse des besoins et des attentes des bénéficiaires
  • sensibiliser et former les participants des groupes à leur rôle de représentants dans les équipes pluridisciplinaires ; démarche visant à tisser du lien social.
  • inviter au sein du groupe ressource tous professionnels utiles en fonction des besoins et des demandes

Chaque membre pourra venir partager des préoccupations et des expériences avec d’autres, émettre des avis pour améliorer l’organisation du dispositif RSA et contribuer à l’évolution des rapports entre le Conseil général et l’usager.

Contact

Pour plus d'informations, contactez votre Référent RSA ou l’animatrice correspondant à votre lieu d’habitation :

  • Delphine Petit
    SLAI du Calaisis
    40, rue Gaillard
    BP 507
    62106 CALAIS
    Tél. : 03 21 00 01 96
    Courriel : petit.delphineg62.fr
  • Aurore Capilliez
    SLAI de Lens-Liévin
    33, rue de la Perche
    62300 LENS
    Tél. : 03 21 13 19 37
    Courriel : capilliez.auroreg62.fr

Articles relatifs