Publié le 6 novembre 2013

La rencontre régionale du plan pluriannuel de Lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, animée par François Chérèque, a eu lieu ce mercredi 6 novembre à l'IRTS (Institut régional de travail social) de Loos-lez-Lille en présence de Dominique Dupilet et de Patrick Kanner.

Toutes les régions de France sont concernées par la réflexion nationale sur le sujet. Après les Alpes-Maritimes, la Creuse, le Limousin, le Lot-et-Garonne, l'Aquitaine, la Dordogne, la Martinique et ou encore la Guadeloupe, le Pas-de-Calais et le Nord ont procédé à leur tour au diagnostic du territoire et à un travail opérationnel autour de tables rondes thématiques. Ces rencontres donnent aux acteurs territoriaux la possibilité de formaliser leurs besoins d'actions autour de certaines thématiques spécifiques et de tracer des feuilles de routes régionales ; elles leur permettent aussi de partager expériences et projets.

Dominique Dupilet a apporté sa participation au diagnostic territorial en montrant l'impact des politiques départementales liées à la remise à l'emploi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (17 500 personnes depuis 2009) et en réaffirmant la volonté du Pas-de-Calais de faire de la jeunesse une priorité.

Le Président a aussi insisté sur le sens de la Convention 59-62 dont l'objectif prioritaire est de faciliter la vie des habitants du Pas-de-Calais et du Nord qui circulent d'un territoire à l'autre, de simplifier les relations des départements avec leurs partenaires de l'économie sociale et de tenir compte des pratiques inspirantes de chacun. Enfin, il a rappelé que l'accès à la culture permet de lutter efficacement contre le risque majeur que constitue la pauvreté relationnelle