Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/L-actualite-du-Developpement

Journées de l’Énergie : zoom sur le débat régional sur la transition énergétique

Publié le 28 mars 2013

Faire des économies d’énergie est une réalité pour la majorité des français. L’énergie est nécessaire au quotidien mais devient rare, polluante et de plus en plus chère. C’est pour cette raison qu’un nouveau modèle de production et de consommation doit émerger.

Le gouvernement a ainsi lancé un vaste débat sur la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l’efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables, et plus globalement dans la transition écologique, en les inscrivant dans les cadres communautaires et internationaux.

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?
Telles sont les principales questions sur lesquelles tous les Français sont invités à débattre, jusqu’en juillet 2013.

La région Nord-Pas de Calais est invitée à participer activement à ce projet, en mobilisant l’ensemble des habitants, collectivités, acteurs et partenaires de la Dynamique climat, dont le Département du Pas-de-Calais fait partie.

Le 8 mars dernier, la Région a lancé officiellement la démarche, lors de la première conférence régionale : le début d’une série de rencontres et d’échanges destinés à réfléchir à plusieurs actions phares, à échelle régionale, pour alimenter le futur programme national.

La situation dans le Nord-Pas de Calais

Tout comme le reste de la France, le Département, et plus largement la Région, doivent agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (plus importantes dans notre région : 11.1 tonnes par habitant contre une moyenne nationale de 8.31, qui s’expliquent par le poids de l’industrie, notamment sidérurgique, dans les consommations d’énergie).

Concrètement, il faut faire des économies d’énergie (la consommation d’énergie dans la région a augmenté de 11 % depuis 1990), optimiser les systèmes de production et limiter la surconsommation d’énergies fossiles en privilégiant les énergies renouvelables, encore peu utilisées (en 2009, la part d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique se situait entre 3 et 4 %).

Le Département du Pas-de-Calais : un acteur clé de la transition énergétique

À l’échelle régionale, le Département du Pas-de-Calais participe activement à la démarche au travers de la Dynamique climat, un réseau d’acteurs clés qui oriente, incite, met en œuvre et explore toute démarche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et adapter l’ensemble des territoires aux changements à venir. Elle s’appuie notamment sur le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) qui propose plusieurs objectifs d’actions visant à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Découvrez sur Pas-de-Calais TV la vidéo consacrée à la Dynamique Climat : Dynamique Climat : agissons en Nord-Pas de Calais

À l’échelle départementale, le Conseil général agit concrètement dans la transition énergétique au travers de plusieurs grands projets comme l’ Agenda 21 , et ainsi :

  • il prévient la précarité énergétique des ménages en difficulté en les sensibilisant aux économies d’énergie
  • il développe les énergies renouvelables dans les bâtiments du Conseil général comme dans certains collèges
  • il accompagne l’évolution de la mobilité en encourageant les modes de déplacements doux, en favorisant l’intermodalité via les transports en commun, le covoiturage
  • il développe des projets avec les territoires en lien avec cette thématique, dans le cadre des contrats de développement durable, etc.

Comme l’explique Dominique Dupilet, Président du Département : Le Pas-de-Calais s’inscrit dans un modèle énergétique durable, respectueux de l’environnement ; un modèle qui réduit notre dépendance énergétique tout en maîtrisant le prix de l’énergie, pour lutter contre la précarité énergétique. Chaque habitant peut et doit contribuer au grand débat national, en participant notamment au débat citoyen, le 25 mai prochain. La transition énergétique ne pourra s’opérer sans le concours de tous.

Les quatre mois à venir seront riches d’échanges productifs. Rendez-vous donc en mai pour le débat citoyen (plus d’informations prochainement) et à l’automne prochain pour les résultats de l’ensemble des consultations.

Pour aller plus loin :

Articles relatifs

Liens externes

Découvrez sur Pas-de-Calais TV la vidéo relative à cet article :

Dynamique Climat : agissons en Nord-Pas de Calais