"Saint-Farda" d’Ablainzevelle !

Publié le 12 novembre 2013

Ablainzevelle, ses 200 habitants qui vivent au calme au cœur du canton de Croisilles et sa petite église qui ne porte pas de nom.
Enfin, plus maintenant : vendredi 8 novembre, Dominique Dupilet, président du Département du Pas-de-Calais, l’a baptisée avec humour "Saint-Farda" ! Car c’est avec le soutien du Conseil général et son Fonds d'Aménagement Rural et de Développement Agricole que le clocher a pu être restauré. 20 000 euros qui ne sont pas tombés du ciel et qui ont sauvé l’édifice dont le clocher ne tenait plus.

Détruit pendant la Grande Guerre, reconstruit en 1923, le monument a retrouvé de l’allure comme ont pu le constater les personnalités présentes lors de la coupure du ruban tricolore : Dominique Dupilet donc, mais aussi les conseillers généraux Jean-Jacques Cottel et Bruno Duvergé. Des élus qui ont profité de leur venue à Ablainzevelle pour saluer la fin d’un autre chantier, également accompagné par le Département (à hauteur cette fois de 15 000 euros) : la réhabilitation complète de la rue du 8 Mai (avec bordures, trottoirs et chaussée neuve). Au moment de conclure, Dominique Dupilet a rappelé que le Conseil général était là pour réduire les fractures territoriales et que les richesses du monde rural devaient être sauvegardées.

Articles relatifs