Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/Priorite-Jeunesse

De nouveaux programmes d’accompagnements pour les jeunes dans le Département

Publié le 7 novembre 2013

La jeunesse demeure au cœur des préoccupations du Département. Ce mardi, le groupe d’experts du Pacte Départemental s’est réuni à la Maison des Ados de Hénin-Beaumont afin de plancher sur les mesures d’aides et d’accompagnements qui ont été adoptées dernièrement à destination des jeunes.
En présence d’Olivier Majewicz, Vice-président en charge de la Jeunesse, un échantillon de jeunes du Pas-de-Calais et des professionnels du champ ont envisagé les futurs déclinaisons opérationnelles du Pacte Départemental.

Parmi les coups de pouce à la jeunesse, un nouveau programme visera à aider 4 000 personnes entre 18 et 30 ans qui ne bénéficient pas du Fonds Solidarité Logement (FSL). L’objectif ? Leur permettre l’accès à un premier logement. L’aide financière allouée accompagnera les primo-locataires dans le paiement des factures et l’achat des équipements électroménagers.

Pour les jeunes bénéficiaires du FSL, le kit "Éco Logis" leur permettra de réduire leur consommation énergétique grâce à des accessoires adaptables aux installations domestiques du logement. À la clé, plus de 500 euros d’économies par an.

Les élus du Conseil général s’engage à ne mettre aucun frein à la mobilité comme l’affirme Dominique Dupilet : Nous ne voulons pas que l’aspect financier devienne discriminatoire lorsqu’il s’agit de se déplacer. Pour cette raison, le Département propose d’octroyer une aide au financement du permis de conduire d’un montant maximal de 1 500 euros majoritairement aux bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) de moins de 30 ans qui disposent d’un réel projet professionnel. Cette mesure facilitera l’accès des jeunes à l’emploi en favorisant leur mobilité et leur indépendance sur le territoire.

Parallèlement, 400 jeunes entre 18 et 29 ans non éligibles par les aides existantes à la mobilité du Département pourront s’ils le souhaitent, s’investir dans une action citoyenne. En contrepartie, ils recevront une aide forfaitaire de 500 euros pour le financement de leur permis de conduire.

Le groupe d’expert a également approuvé un programme inédit d’aide à la formation au BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs) en internat et au BAFD ( Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur) pour les jeunes de 17 à 30 ans sans conditions de ressources. L’expérimentation d’une "Bourse Initiative Jeunes" permettra par ailleurs aux 16-30 ans de bénéficier d’un tremplin pour la réalisation de leurs projets sportifs, artistiques ou citoyens dans le Département.

Articles relatifs