Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/Education

Louise de Contes au collège Pablo Neruda à Vitry-en-Artois

Publié le 7 mai 2015

L’illustratrice Jeunesse Louise de Contes expose ses créations au collège Pablo Néruda de Vitry-en-Artois, dans le cadre d’un ARTS initié par la Communauté de Communes Osartis-Marquion en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Département.

En résidence sur le territoire de février à mai 2015, cette artiste, présente son travail et accompagne les élèves dans des projets artistiques. Son œuvre s’adresse principalement au jeune public. Louise de Contes illustre des livres, le dernier s’intitule "Le pays où la mort n’entre pas". Actuellement elle crée "un carnet quotidien de voyage" sous forme d’un dessin par jour, d’un même format, traduisant ce qu’elle saisit ou ressent sur les lieux qu’elle côtoie et lors de ses rencontres.  "Les contes et légendes" en sont le fil conducteur.

Pendant trois semaines, les collégiens de Vitry ont pu apprécier la diversité des productions et les différentes techniques utilisées (le crayon, l’encre, l’aquarelle, etc.). Comme celles des représentations de l’usine StoraEnso à Corbehem peintes avec du café et des contours en pointillés réalisés à la machine à coudre, ou encore l’intégration dans ses dessins de différents papiers glanés au fil de ses déplacements. Quatre voiles peintes à l’identique sur les deux faces extraites d’une série de vingt relatent la légende du père Trebeurden. Cette installation avait été faite en mémoire de son grand père.

Mme Buisson, enseignante d’arts plastiques a assuré le relais de la médiation auprès de ses élèves de 3e qui ont beaucoup apprécié les aspects imaginaires et oniriques des œuvres.

Lors du vernissage M. Mroz, Vice-président à la culture d’Osartis-Marquion a exprimé toute la satisfaction de ce travail tout en poésie mêlant imagination et réalité. Il a salué cette démarche artistique guidée par une volonté de partage, de rencontres et d’observations.

La dernière étape de cette rencontre auprès des habitants sera le collège des Marches de l’Artois qui aura le plaisir de l’accueillir la deuxième quinzaine de mai.

En savoir plus sur l’auteur,  Louise de Contes