La Semaine de l’Europe dans le Pas-de-Calais

Publié le 20 mai 2015

Chaque année, les 28 États membres de l’Union européenne célèbrent, autour du 9 mai, l’Europe et la coopération européenne au cours de la Semaine de l’Europe. À cette occasion, le Département du Pas-de-Calais participe à cette célébration à travers de multiples actions.

L’année 2015 revêt un caractère particulier pour le Département car elle marque le dixième anniversaire de la signature du Protocole d’accord entre le Pas-de-Calais et son homologue et voisin anglais, le Comté du Kent. L’occasion de célébrer lors de la Semaine de l’Europe cette coopération, et de mettre en avant les liens qui nous unissent, les opportunités qu’elle offre, les projets réalisés et leur place dans notre quotidien.  

Du 18 au 22 mai, le Département s’anime aux couleurs de la coopération Kent-Pas-de-Calais.

Exposition

"Kent-Pas-de-Calais, 10 ans de coopération" : une exposition de 5 panneaux qui reprend les thématiques phares de la coopération entre le Kent et le Pas-de-Calais. Éducation, tourisme, culture, détroit, l’Europe accompagne le Kent et le Pas-de-Calais dans la réalisation de nombreux projets.
Venez les découvrir dans l’Hôtel des services du Département du 19 au 22 mai, rue de la Paix à Arras.

Communication

Le Comté du Kent et le Département travaillent conjointement dans de nombreux domaines et sur des projets majeurs qui participent au développement du Pas-de-Calais.

NOSTRA : Network Of STRAits (réseau de détroits)

Le projet NOSTRA est initié par le Pas-de-Calais et le Kent. Il s’est donné pour objectif de réunir des États membres afin de réfléchir à une gouvernance commune aux détroits d’Europe. Au total, 16 partenaires ont répondu présent et se sont rencontrés pendant près de trois ans afin d’échanger autour de bonnes pratiques concernant la gestion des détroits. NOSTRA vise à faciliter la coopération et l’échange d’expériences entre partenaires de différents détroits européens pour la mise en œuvre de politiques plus efficaces et durables. 

Le projet MIRG-EU

La navigation est un transport sûr mais qui peut s’avérer extrêmement nuisible en cas d’incident. Pour naviguer sur le détroit en toute sécurité, les brigades de sapeurs-pompiers de quatre États-Membres ont choisi de coopérer et d’établir un Groupe transfrontalier d’Intervention en cas d’incidents Maritimes (MIRG EU).

Le projet vise à organiser, instruire et entraîner trois groupes d’intervention en cas d’incident maritime en Belgique, en France et aux Pays-Bas, sur la base de l’expérience et des compétences de nos homologues anglais du Kent. 

1,2,3 Yes !

Le journal bilingue 1,2,3 Yes ! propose à des collégiens accompagnés par leur professeur d’anglais de participer à la rédaction d’articles au cours d’un séjour d’une semaine dans le comté du Kent.

À chaque édition, cinq jeunes participent à cette aventure et le programme est défini conjointement par les enseignants.

Aidés par un journaliste professionnel, les jeunes reporters vivent un séjour qui permet d’alterner des visites éducatives, des échanges avec les collégiens anglais et des temps nécessaires à la rédaction des articles. 

Greet the world!

Le projet Greet est né du partenariat entre Pas-de-Calais Tourisme et le Kent County Council. Il s’appuie sur les opportunités offertes en termes de tourisme, dans les deux régions transmanche, pour attirer les visiteurs et doper le tourisme des deux régions, en mettant en réseau les "Greeters". Les Greeters sont des locaux, amoureux de leur région, qui accueillent les visiteurs pour leur faire découvrir leur terroir.

Liens externes