Climat : N’oubliez pas votre ticket climatique !

Publié le 4 décembre 2015

Jusqu’au mois de décembre, le Département du Pas-de-Calais vous propose un rendez-vous régulier tous les 21 du mois (pour arriver jusqu’à la COP21 : 21 pour les actions du 21ième siècle qui luttent contre le changement climatique et déjà inscrites dans l’Agenda 21 de la collectivité).

Vous découvrirez les actions menées par le Département sur l’ensemble de ses territoires et ce autour de trois thématiques : mobilité, bâtiment-énergie et économie circulaire.

Articles, vidéos, chiffres clés, événements clés, acclimatez-vous à cet événement mondial en prenant connaissance et conscience que le Pas-de-Calais agit déjà au quotidien pour le climat !

N’oubliez pas votre ticket climatique ! 

À 11 ans, le réchauffement climatique et le développement durable ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Pour 8 collégiennes du collège Verlaine de Béthune, il n’aura fallu que trois mois pour intégrer les principes et même plus, devenir de véritables ambassadrices des messages et gestes liés à la préservation de notre environnement.

Grâce à une mobilisation volontaire et enthousiaste, elles ont réussi à sensibiliser les citoyens à la lutte contre le changement climatique, grâce à des tickets de caisse !

En pleine actualité liée à la COP21, retour sur un projet récompensé dans le cadre du concours national Jeunes reporters pour l’environnement.
 
Tout est parti d’une interrogation posée par leur professeur de technologie, Ugo Leenhardt, qui a lancé à la rentrée scolaire, une option développement durable dans leur classe de 6ième.

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Difficile pour les collégiens de répondre à la question, mais aussi pour leurs proches à qui ils l’ont posée. Face à ce constat, et sur la base du volontariat, 8 jeunes accompagnés de leur professeur ont décidé de se lancer dans une belle aventure : comprendre le réchauffement climatique et faire comprendre à chacun de nous comment agir au quotidien pour limiter les impacts de ce changement.

 
Après avoir fait du porte à porte pour savoir ce que les gens connaissaient du réchauffement climatique, on a eu l’idée de mettre des conseils pratiques sur les tickets de caisse des magasins pour que les gens comprennent que le réchauffement climatique, c’est pas automatique , expliquent Typhaine, Joey, Léa, Pauline, Florence, Lolita, Nora et Manon.

Aidées de leur professeur, elles ont réfléchi à plusieurs phrases-conseil autour des thématiques de l’eau, des transports, du chauffage, de l’énergie, de l’alimentation et des déchets. Restait à trouver les commerces partant pour se lancer dans la démarche. Non sans mal, après de nombreux refus, mais sans perdre leur enthousiasme, elles ont réussi à mobiliser trois enseignes du Béthunois : une pharmacie, une grosse enseigne de bricolage et un magasin de produits biologiques.

Site internet, vidéo, articles dans la presse, leur projet a germé et a été remarqué. Il a été primé au concours Jeunes reporters pour l’environnement 2015 : une distinction et une renommée bientôt internationale puisque leur initiative a été présentée à la COP21 lors de la conférence des jeunes. Des délégation de Côte d’Ivoire, de Suisse, de Chine et du Brésil sont repartis avec des exemplaires du ticket climatique et l’idée de développer le projet dans leur pays.

Pour les collégiennes de Béthune, cette expérience les a motivées à changer leurs comportements au quotidien et ceux de leurs familles. Elles souhaitent que leur ticket climatique aille au-delà de Béthune, dans tous le département et même jusqu’à Marseille !

Ticket à suivre !
 
Retrouvez tout leur projet sur leur site : www.leticketclimatique.info

Plus d’informations sur les sites ressources :

 

Articles relatifs

Liens externes

COP21, un enjeu planétaire

La prochaine conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, sera l’une des plus grandes réunions internationales.

L’enjeu est majeur : contenir le dérèglement climatique qui menace nos sociétés et nos économies. Cette conférence doit conduire à l’adoption d’un accord universel, qui posera le cadre d’une transition vers des sociétés et des économies sobres en carbone et capables de faire face aux changements climatiques.