Retour vers Actualites/ARCHIVES/2015/L-actualite-du-Developpement

Climat : énergie, bâtiment et climat dans le Pas-de-Calais

Publié le 22 octobre 2015

Jusqu’au mois de décembre, le Département du Pas-de-Calais vous propose un rendez-vous régulier tous les 21 du mois (pour arriver jusqu’à la COP21 : 21 pour les actions du 21ième siècle qui luttent contre le changement climatique, déjà inscrites dans l’Agenda 21 de la collectivité).
Vous découvrirez les actions menées par la collectivité sur l’ensemble de ses territoires et ce autour de trois thématiques : mobilité, bâtiment/énergie et économie circulaire.
Articles, vidéos, chiffres clés, événements clés, acclimatez-vous à cet événement mondial en prenant connaissance et conscience que votre département agit déjà au quotidien pour le climat !

Énergie, bâtiment et climat dans le Pas-de-Calais

L’énergie dans le patrimoine bâti est un véritable enjeu économique qui permet de réduire les dépenses de la collectivité en participant pleinement à la transition énergétique.
Les surfaces bâties départementales représentent plus d’1.2 million de m2 sur l’ensemble du territoire (intégrant les 125 collèges).
La maîtrise des consommations est donc un enjeu fort pour la collectivité qui mène déjà plusieurs actions pour favoriser l’efficacité énergétique du patrimoine.

La télérelève ou comptage communicant d’énergie et d’eau permet d’observer l’évolution des consommations d’énergie et d’eau, en temps réel et à distance. Ce dispositif efficace permet d’intervenir en cas d’anomalie. Cela permet par exemple de repérer facilement et rapidement les fuites d’eau et pour les agents de la collectivité, d’intervenir au plus vite. La télérelève permet de réaliser des économies, tout en évitant le gaspillage d’eau. Elle a été lancée dans 117 collèges du Pas-de-Calais et dans 36 bâtiments de la collectivité. À ce jour, c'est l'équivalent de 12 piscines olympiques qui ont été économisées.

Le recours aux énergies renouvelables tend à se développer dans les bâtiments départementaux (panneaux photovoltaïques et thermiques, géothermie (chaleur du sous-sol).
Les panneaux photovoltaïques représentent 1 000 m2 répartis sur cinq bâtiments :

  • le Centre technique et environnemental d’Audinghen
  • la plateforme logistique départementale de Clarques
  • le Centre culturel de l’entente Cordiale d’Hardelot
  • le CERENDAC à Helfaut
  • les collèges Pierre et Marie Curie à Liévin

Les collèges sont rénovés ou construits en suivant des normes énergétiques plus durables comme le collège de Beaurainville dont le système de chauffage est une pompe à chaleur.

Autre innovation importante, la construction de bâtiments à énergie positive, comme la base logistique départementale de Clarques : 2607 m2 construit dans une logique durable et en lien avec la transition énergétique (isolation, étanchéité, chaudière, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluies).

Pour sensibiliser encore plus ses agents à la maîtrise de l'énergie, la collectivité a installé deux horloges énergétiques. Au-delà de donner l’heure, cet outil permet de connaître, à tout moment, la consommation d’énergie globale ou par usage (bureautique, éclairage, chauffage, etc.) d’un ou plusieurs bâtiments de la collectivité. L’objectif est de faire prendre conscience aux agents qu’ils représentent une part de cette consommation qu’il est possible de réduire ensemble, au quotidien, grâce à des gestes simples.

Le Département s’attache également à améliorer la qualité de l’air notamment à l’intérieur de ses bâtiments (types de matériaux utilisés, utilisation de la ventilation) et à sensibiliser ses agents à améliorer l’air qu’il respire.

Il participe également au Plan de protection de l’atmosphère porté par l’État via la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) qui vise à diminuer la concentration de polluants dans l’air extérieur.

Articles relatifs

Liens externes

Plus d’informations sur les sites ressources :

La COP21 (Conférence des Parties)

Elle aura lieu en France du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris Le Bourget.
Cette Conférence des Parties sur le climat est considérée comme la conférence de la dernière chance pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre suffisants pour limiter le réchauffement mondial en deçà du seuil de + 2°C.

Transition énergétique 

La transition énergétique est le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergies à un modèle plus sobre et plus durable. La transition énergétique passe par un changement de notre consommation, mais aussi de notre production : il faut consommer moins d’énergie en la maîtrisant.
developpement-durable.gouv.fr