Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/Education

Le dispositif PEI (Programme d’Etudes Intégrées) Sciences po : Une aventure enrichissante

Publié le 17 mai 2016

Les soutenances du PEI (Programme d’Etudes Intégrées) se sont déroulées mercredi 11 mai 2016 à l’Hôtel du Département. Le Département du Pas-de-Calais associé à Sciences-Po Lille depuis 2010 autour de cette opération a réuni collégiens, professeurs de collèges et étudiants de Sciences-Po avec un projet commun.

Il s’agit de préparer et de présenter un exposé portant sur une problématique spécifique à l’Union Européenne. La journée a été lancée par la Vice-présidente du Conseil départemental chargée des collèges, des politiques éducatives et de l’enseignement supérieur, Blandine Drain, impatiente de commencer les soutenances qui représentent plusieurs mois de recherches, de synthèses et de présentations. Cette démarche innovante permet aux élèves d’acquérir une meilleure maîtrise des méthodologies et une prise de confiance en soi; ainsi, l’investissement des participants est total. Les groupes se sont succédé tout au long de la journée en enchaînant des scènes vivantes et mises en situation pour séduire le jury.

On note par exemple les collégiens de Marie-Curie qui ont décidé de se glisser dans la peau d’avocats. Le contexte ? Le procès de l’euro pour répondre à la question "L’euro, avantage ou inconvénients pour l’UE ?" ; Ou encore le Collège Paul-Verlaine qui s’est interrogé sur Airbus, le géant de l’industrie aéronautique. Témoignages, mélange de langages et questions pertinentes ont été intégrés à tous les projets, 14 au total.

La journée s’est clôturée avec un goûter après l’annonce des lauréats. Le collège Marie-Curie d’Arras et le collège des Marches de l’Artois de Marquion occupent la première place avec les meilleurs résultats et remportent un voyage à Copenhague. A la deuxième place on trouve le Collège de l’Europe d’Ardes et le collège Claude-Debussy de Courrières et à la troisième place le collège Vauban de Calais et le collège Jean-Zay de Lens. Ces derniers remportent une journée de découverte à Paris et Amiens.