Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/Education

Prix Sainte Beuve au collège des Dentelliers de Calais

Publié le 27 avril 2016

Le prix Sainte Beuve est un prix de critique littéraire organisé pour les 4e et 3e par le Département du Pas-de-Calais et l'association "Çà & là". Il tient son nom du célèbre critique littéraire et écrivain français du 19e siècle, Sainte-Beuve.

Il faut lire au minimum deux livres, choisir celui que l'on a le plus apprécié et en faire une critique positive afin de le défendre. Lecture, analyse puis critique écrite et/ou orale sont les trois étapes de ce concours réunissant des passionnés de lecture.

Il se tient d'abord en demi-finales par territoire. Lors de la demi-finale du Calaisis, c'est Agathe Cuerq qui a été sélectionnée pour représenter le collège les Dentelliers à l'oral lors de la finale et Adèle Ducrocq pour la seconder en tant que dauphine.

La finale s'est déroulée au théâtre de Boulogne-sur-Mer le jeudi 24 mars, réunissant les meilleurs candidats de chaque collège.

Les candidats sont montés sur scène et ont présenté leur critique au jury et au public, puis nous avons assisté à une petite pièce de théâtre en attendant que le jury délibère. Une fois la pièce terminée, nous avons eu le plaisir d'entendre le verdict. Le collège a tout de même remporté cinq prix sur une vingtaine qui ont été attribués pour tout le département !

Le jury était composé de professeurs, d'une actrice, de critiques professionnels et d'une documentaliste.

Palmarès :

  • Adèle Ducrocq : mention spéciale de la critique écrite pour le roman : La Vie Étonnante d'Ellis Spencer, de Justine Augier
  • Rosette Angono Mbia : meilleure critique écrite pour le roman : Le Labyrinthe Vers La Liberté, de Delia Sherman
  • Moïra Fruchaud : mention Spéciale de la critique écrite pour le roman : Multiversum, de Léonardo Patrignani
  • Agathe Cuerq : meilleure Critique écrite pour le roman : La Vie Étonnante d'Ellis Spencer, de Justine Augier
  • Élisa Fardoux : meilleure critique écrite pour le roman : La Cérémonie du Café, de Franck Krebs

Au collège Les Dentelliers, nous avons travaillé avec M. Devos, Professeur de Lettres et Mme Malka, Documentaliste qui nous ont accompagnés dans les lectures, les rédactions et la préparation à l’oral, et nous les en remercions.