Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Education

Lancement de "Faites la Fraternité" à la Coupole d’Helfaut

Publié le 21 mars 2018

Du 19 au 25 mars 2018, la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais organise la septième édition de "Faites la Fraternité"

Cette semaine s’articule autour de la date du 21 mars décrétée par l’ONU en 1966 comme la Journée internationale de lutte contre les discriminations raciales, en écho au massacre de Sharpeville durant l’Apartheid en Afrique du Sud où 69 personnes périrent le 21 mars 1960.  

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais soutient tout particulièrement cette initiative au carrefour de ses politiques et de ses ambitions : solidarités, jeunesse, éducation, mémoire, citoyenneté… Un engagement fort souligné qui plus est par le lieu retenu pour le lancement de cette semaine de la Fraternité : la Coupole d’Helfaut.

Centre d’histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, la Coupole d’Helfaut accueille également le Mémorial des fusillés et déportés du Nord-Pas-de-Calais. Un lieu cher au Département du Pas-de-Calais qui invite à considérer l’histoire du temps présent à l’aune des drames d’hier.

Conseillère départementale du canton de Saint-Omer mais aussi Présidente de l’Agence de développement et de réservation touristique du Pas-de-Calais, Sophie Warot-Lemaire ne l’ignore pas. Une élue du territoire qui représentait pour l’occasion Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental.

Ouverte aux classes de troisième du secteur mais aussi aux enfants des IME d’Aire-sur-la-Lys et de Longuenesse, la journée du 19 mars a été construite autour d’ateliers proposés par la Ligue de l’enseignement en lien avec France Terre d’Asile. A l’affiche également, le film "Au fil du voyage", récit de l’histoire de Souleymane Baldé, réalisé par Yvon Guillon.

Au final, comme l’a résumé Sophie Warot-Lemaire, le rendez-vous a donné lieu à

une belle rencontre solennelle et fraternelle avec la jeunesse de l’Audomarois.

  L’objectif est atteint pour les organisateurs et augure d’autres beaux rendez-vous à venir.

Au programme :

  • Programme complet de la septième édition de "Faites la Fraternité"
  • 23 mars à 18h30 au Cinémovida d'Arras : film "DJAM" de Tony Gatlif. Une séance qui sera suivie d’un échange avec le public animé par Daniel Boys, Président de la Ligue de l'enseignement du Pas-de-Calais