Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2018/Education

Retour vers le futur à l’ancienne Ecole Normale

Publié le 13 février 2018

A Arras, l’ancienne Ecole Normale des filles accueille désormais la Maison du Département aménagement et développement territorial de l’Arrageois (MDADT) ainsi que l’atelier CANOPE. Une nouvelle vocation pour cet ensemble architectural qui a bénéficié en amont de cette mutation d’une restauration complète. Celle-ci a permis d’adapter les lieux aux attentes des professionnels du Conseil départemental tout en préservant le cachet de ce site historique, haut lieu de formation de l’école publique.

Lycée Guy Mollet Cinéma

Une histoire ancienne pas tout à fait achevée si on en juge le dernier épisode qui vient de s’y écrire ou plutôt de s’y tourner. Un nouvel opus que l’on doit à la classe cinéma du lycée Guy-Mollet d’Arras, voisin immédiat de la MDADT de la rue du Temple. Emmenés par leur professeure de cinéma, Véronique Valet, treize élèves de terminale y ont ainsi réalisé leurs projets de fin d’études. Quatre jours de tournage pour trois courts-métrages bénéficiant des décors intérieurs du bâtiment départemental.

Plébiscités par les cinéastes en herbe : la cave, le grenier et leurs atmosphères si particulières. Des passages quasi obligés pour ces fictions qui avaient pour thème imposé : "Le moment où tout bascule". Le résultat de ce travail sera présenté à un jury bien éloigné de celui de la Croisette : le Baccalauréat, cette autre institution française. Passe ton bac d’abord ! aurait pu dire Maurice Pialat. La conclusion parfaite d’un projet qui aura permis d’intégrer un peu plus encore ce service du Département et ses agents à la vie d’un quartier toujours étudiant. 

Distingué !

Mention spéciale au responsable de l’unité immobilier de l’Arrageois, un professionnel du Conseil départemental qui s’est mué, le temps d’un tournage en un excellent régisseur de plateau  selon Véronique Valet.