Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2019/Actualite-Solidarite-et-sante

Unis-Cité : des jeunes en service civique luttent contre l’isolement des familles touchées par le handicap

Publié le 17 juin 2019

Le Département du Pas-de-Calais a accueilli le mardi 4 juin 2019 un temps fort national de l’association Unis-Cité autour du projet Famille en harmonie qui célèbre cette année ses trois années d’existence. Famille en harmonie, ce sont des jeunes en service civique qui se mobilisent partout en France pour rompre l’isolement des familles touchées par le handicap.

L’idée est née en 2011 dans les Hauts-de-France et elle a été expérimentée avec succès à Lens. Plus de 100 volontaires originaires de la région mais aussi de Bordeaux, d’Angers, de Saint-Nazaire, de Strasbourg ou encore de Lyon se sont réunis à Arras. 

Le partenariat entre le Département du Pas-de-Calais et Unis-Cité

Le Département est partenaire depuis de nombreuses années de l’association Unis-Cité, pionnière du service civique en France. Cette association nationale est implantée dans le Pas-de-Calais à Lens, Béthune et Calais. Elle accueille chaque année près de 250 volontaires en service-civique d’octobre à juin. Les volontaires, âgés de 16 à 25 ans, s’engagent dans des missions d’utilité sociale en particulier auprès des personnes âgées ou des jeunes en situation de handicap. D’autres missions citoyennes, culturelles, solidaires, environnementales… sont également développées.

L’association connaît depuis 2016 un développement certain dans le Pas-de-Calais avec la création d’une 3ième antenne à Béthune et une augmentation de plus de 100 jeunes accueillis annuellement.

Le soutien à Unis-cité et au service civique s’inscrit pleinement dans la politique jeunesse du Département du Pas-de-Calais qui vise notamment à soutenir l’engagement des jeunes.