Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Covid-19 : Prêt de matériel informatique pour les collégiens et ouverture des ENT aux écoles primaires

Publié le 3 avril 2020

Le Département du Pas-de-Calais mobilise du matériel informatique au profit des collégiens qui en sont dépourvus

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais multiplie les initiatives pour limiter les conséquences de la crise sanitaire liée au coronavirus. Ce, dans tous les domaines, notamment pour celui, déterminant et toujours prioritaire, de l’éducation. Ainsi, il vient de décider de mettre à disposition des collégiens - ne possédant pas chez eux le matériel informatique nécessaire à la poursuite des cours à distance et au suivi pédagogique - les ordinateurs ou les tablettes qu’ils utilisent habituellement dans leurs établissements. Des équipements que les familles identifiées par le personnel éducatif sont invitées à venir retirer dans les collèges, en suivant le cadre imposé par l’état d’urgence sanitaire et en respectant bien sûr les procédures et conditions de prêt. Le Président Jean-Claude Leroy et Blandine Drain, Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais chargée de l’éducation, entendent par cette mesure qui prend effet ce lundi 6 avril 2020 "réduire les fractures digitales" et répondre à un principe qui leur est cher : "l’égalité des chances".

 

Pour faciliter la relation, enfants, familles, enseignants, le Département ouvre l’accès à l’ENT aux écoles primaires

Autre décision significative en cette période de crise : en accord avec l’Académie des Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais vient d’acter l’élargissement de l’accès à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) aux écoles - volontaires - du 1er degré (maternelle et primaire) dans un premier temps jusqu’aux vacances d’été. La mesure -  accompagnée par le Syndicat mixte la Fibre numérique 59/62 - prend effet ce lundi 6 avril 2020. Un "nouvel acte fort de la collectivité" comme l’explique le Président du Département du Pas-de-Calais Jean-Claude Leroy :

Au vu de la situation et afin de faciliter la vie des élèves, des enseignants, des équipes éducatives et - bien sûr - des familles, nous avons décidé d’anticiper l’élargissement du déploiement de l’Environnement Numérique de Travail, outil apprécié dans nos collèges. Cet élargissement aux écoles primaires, nous l’avions prévu pour la rentrée 2020/2021 mais nous sommes capables de le proposer dès à présent, fort de l’expérimentation réussie ces derniers mois dans les communes de l’ancien Bassin minier.