Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Fabrication de 90 000 masques en tissu : répondre à un besoin sanitaire et soutenir les partenaires

Le Département du Pas-de-Calais soutient les structures liées à l’insertion et l’ESS en leur commandant des masques en tissu pour ses agents en contact avec le public et les enfants confiés à l’Aide Sociale à l'Enfance.

Publié le 9 juin 2020

©pasja1000 de Pixabay
Cette opération exceptionnelle consiste à mobiliser le secteur de l' Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) pour répondre à un besoin sanitaire, à savoir la fourniture de masques en tissu.

90 000 unités destinées aux agents du Département du Pas-de-Calais en contact avec le public et aux enfants de l’Aide sociale à l’enfance ont ainsi été commandées dans le cadre d’un marché public (21 000 masques adultes norme AFNOR de catégorie 2, 39 000 masques adultes norme AFNOR de catégorie 1, 30 000 masques enfants norme AFNOR de catégorie 1).

Ces masques sont en cours de fabrication dans cinq structures qui couvrent le territoire. Ce projet, accompagné par les services de la collectivité et de Pas-de-Calais Actif , permet d’aider ces structures à s’organiser pour répondre à la demande spécifique, à se fédérer pour réaliser des commandes et à se projeter au-delà de ce besoin. En effet, le projet vise à aboutir à la création d’une véritable filière à l’échelle du département.

Alors que la production vient de débuter, la démarche illustre tout particulièrement l’engagement renforcé du Conseil départemental aux côtés des acteurs de l’ESS et de l’insertion ; des partenaires historiques du Département confrontés eux-aussi aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.

Présentation des cinq partenaires

Liévin : Vestali

L’association Vestali est un Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), œuvrant dans le secteur textile autour des activités suivantes :

  • récupération, revalorisation et mise à disposition de vêtements d’occasion
  • prestations de repassage, de retouche confection sur mesure et stylisme
  • accueil, conseil et vente d’articles d’habillement
  • création d’une ligne de vêtement "tissons la Solidarité"

En 2019, cette association a été conventionnée à hauteur de 73 500 correspondant à 17 postes en insertion avec un cofinancement à hauteur de 60% de Fonds Social Européen .

En savoir plus :  Site de l'association

Béthune : Tisse 1 lien

L’association "Tisse 1 lien" est une Entreprise d’Insertion dont les activités principales sont la confection textile à destination des entreprises ou de créateurs ainsi que la retouche et le repassage pour les particuliers ou les salariés d’entreprises.

Les années 2020-2021 seront les premières années de conventionnement avec le Département du Pas-de-Calais. La participation départementale s’élève à 19 200   correspondant à cinq postes en insertion.

En savoir plus : page Facebook de l'association

Saint-Martin-lez-Tatinghem : Audotri

L’association Audotri est à la fois une Entreprise d’Insertion et Atelier Chantier d’Insertion. Ses champs d’intervention sont :

  • la collecte, le tri et revalorisation des déchets
  • la création et la customisation d’objets et de vêtements à partir de textile recyclé
  • la revente des matières par l’intermédiaire du Relais

En 2019, au titre de l’ACI, elle a été conventionnée pour huit postes en insertion par an et pour 33 000   avec un cofinancement à hauteur de 60% de Fonds Social Européen.

Par ailleurs, elle développe depuis 2017 un Chantier école intitulé "Création de costumes et d'accessoires de spectacles à partir de matières recyclées par un public bénéficiaire du RSA". Elle bénéficie pour cela d’une aide à l’encadrement de huit postes pour un montant de 36 000  par an dont 60% de FSE.

Au titre de l’Entreprise d’Insertion pour les années 2020 et 2021, le conventionnement s’élève 76 800   équivalent à dix postes en insertion par an.

En savoir plus : page Facebook de l'association

Calais : Concept Insertion

L’association Concept Insertion est un Atelier et Chantier d’Insertion dont les activités principales gravitent autour de la confection textile : coupe de draps, de nappes, d’éponge, de serviettes de bains mais aussi la réhabilitation du patrimoine bâti.

En 2019, le conventionnement concernait 48 postes en insertion par an comprenant les Ateliers Permanents et les Chantiers Écoles pour une participation financière totale avoisinant les 216 000 avec un cofinancement à hauteur de 60% de Fonds Social Européen.

En savoir plus : page Facebook de l'association

Arras : Le Coin Familial

Le Coin Familial est un Atelier Chantier d’Insertion dont l’activité est basée sur quatre axes majeurs : l’hébergement, le logement, la parentalité, l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Concernant l’IAE, les supports sont les suivants :

  • le bâtiment
  • le maraîchage
  • le repassage, la couture, la laverie, la friperie solidaire

Le conventionnement 2019 s’élevait à 135 000 pour 32 postes en insertion par an.

Nos recommandations

250 000 masques distribués par le Département du Pas-de-Calais aux acteurs de l’insertion et du logement
Lire
Le Conseil départemental du Pas-de-Calais distribue 100 000 masques aux assistantes maternelles
Lire
40 000 masques distribués aux dentistes

Accompagnement des personnels soignants : le Département va fournir des masques aux dentistes du Pas-de-Calais

Lire