Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Le dossier de L'Écho de février : Le Pas-de-Calais au rendez-vous de l’innovation

Publié le 7 février 2024

Au sommaire du journal départemental L’Écho du Pas-de-Calais de février , un dossier sur l’innovation dans le Pas-de-Calais. À l’instar de l’exposition « Le Pas-de-Calais, terre d’innovations » qui a sillonné le département de juin à décembre 2023, pour que les habitants puissent prendre la pleine mesure des innovations qui ont vu le jour à leur porte, qu’elles soient agricoles, industrielles, environnementales, technologiques, sociales ou culturelles, L’Écho leur consacre les deux pages de son dossier

« En présentant des inventions du passé et des innovations actuelles, l’ambition était aussi de poursuivre la valorisation du Pas-de-Calais, souligne Jean-Claude Leroy, président du Département. Un Pas-de-Calais toujours résilient, sachant surmonter la difficulté et la transformer en force. »

À l’heure du réchauffement climatique, de la transition écologique, « des défis à relever pour l’avenir », l’innovation est un élément clé. « Dans les domaines majeurs des énergies renouvelables, de la santé, de l’alimentation, de la mobilité, le Département du Pas-de-Calais met à l’honneur, encourage, accompagne, des entreprises qui innovent et contribuent à renforcer l’attractivité des territoires littoraux, urbains et ruraux », poursuit Jean-Claude Leroy.

L’exemple de Prospérité Fermière Ingredia

En 1949, trente-et-un producteurs de lait créaient à Arras une coopérative baptisée Prospérité Fermière « pour valoriser la crème dans la beurrerie d’Arras ». Soixante-quinze ans plus tard, le groupe agroalimentaire Prospérité Fermière Ingredia compte 1 077 adhérents et collecte plus de 400 millions de litres de lait par an (405 en 2022) dans un rayon de 80 kilomètres (776 points de collecte) autour de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise, outil de valorisation du lait de la coopérative depuis 1964. Une usine où l’innovation a toujours été de mise : ultrafiltration et premières protéines de lait en 1973, premières productions de lactoferrine en 2015, protéines de nouvelle génération en 2016. Pour que l’innovation demeure un pilier de son développement, la coopérative a investi dans des bureaux et des laboratoires équipés avec les techniques de pointe à Arras en 1991, donnant ainsi naissance à sa filiale Ingredia. Attachée à l’innovation, à l’expertise, la coopérative Prospérité Fermière Ingredia est aussi sensible au bien-être animal et elle a inscrit dans ses statuts l’objectif « d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif ». Et cela passe par exemple par la décarbonation de ses transports routiers depuis la collecte de lait jusqu’à la livraison des ingrédients laitiers aux clients agro-alimentaires. Le 26 septembre 2023, un tracteur de 44 tonnes électrique quittait l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Premier groupe alimentaire à utiliser la traction électrique, Prospérité Fermière Ingredia avait également été le premier à déployer les biocarburants pour sa collecte de lait. Objectif à 2030 : une collecte et des livraisons par transport routier 100 % décarbonées sur le territoire. « Le Pas-de-Calais peut s’enorgueillir d’avoir avec Prospérité Fermière Ingredia le leader européen dans les ingrédients laitiers et le 3e acteur mondial dans les protéines de spécialité, implanté sur les cinq continents », souligne Jean-Claude Leroy.

 

Et les exemples en matière d'innovation ne manquent pas !

  • Goudalle charpente, une entreprise créée en 1964 à Wirwignes par Joseph Goudalle (un atelier de menuiserie) représente aujourd’hui un fleuron de l’économie du Montreuillois et du Pas-de-Calais en constante évolution.
  • Innovation encore avec le CRITT M2A, un centre de recherche indépendant implanté sur plus de 10 000 mètres carrés à Bruay-la-Buissière qui a franchi une nouvelle étape en inaugurant en 2023 un centre d’essai et d’homologation (unique en Europe) des batteries électriques produites par les gigafactories.
  • Fondé en 1994, le « CRIL UMR 8188 » est un laboratoire de l’Université d’Artois et du CNRS, implanté sur deux sites à Lens, la faculté des sciences Jean-Perrin et l’IUT où l’on réfléchit entre autres aux solutions techniques pour mieux vieillir chez soi grâce à l’intelligence artificielle...
  • Inaugurée en 2011, la base E-Valley s’étend sur 320 hectares, les deux tiers étant situés dans le Pas-de-Calais, sur le territoire de la communauté de communes Osartis-Marquion. Un site pilote qui sera en liaison directe avec le futur canal Seine-Nord Europe et le port intérieur de Marquion-Cambrai...
  • Interor, implantée dans la zone industrielle des Dunes à Calais développe des produits chimiques pour l’industrie pharmaceutique notamment, et exporte 60 % de sa production. L'entreprise va se doter d’une nouvelle unité moderne de production d’intermédiaires pharmaceutiques, une réponse pour lutter contre la pénurie de médicaments...

Un dossier à retrouver dans son intégralité dans les pages 16 et 17 du dernier journal L’Écho du Pas-de-Calais de février (N°235)