Un budget dynamique dans un contexte contraint

Publié le 29 janvier 2024

Le budget primitif 2024, présenté lundi 29 janvier, a été largement adopté par l’assemblée départementale. Il marque une continuité d’actions du Département sur toutes ses politiques, obligatoires et volontaristes.

 

Malgré le contexte difficile marqué par l’inflation et les conséquences des deux épisodes d’inondation, c’est un budget « d’engagement » que l’assemblée départementale a adopté lundi 29 novembre, lors de la première séance plénière de l’année. Le budget global (fonctionnement et investissement) s’élève à 2,084 milliards d’euros. « Il répond à une nécessité de solidarité pour de nombreux habitants, mais aussi pour les territoires qui font vivre la Pas-de-Calais », souligne le rapporteur du budget, André Kuchcinski.

 

Une situation financière solide malgré tout

Les dépenses de fonctionnement représentent 1,767 milliard d’euros, soit une augmentation de 4,8% par rapport à 2023. Pour autant, les dotations et compensations de L’État n’évoluent pas en conséquence :  

Alors que nous sommes les mieux placés pour répondre aux préoccupations de nos concitoyens, l’État continue à charger encore nos dépenses en faisant mine d’ignorer que nos ressources dégringolent. On ne peut nous expliquer que l’État ne peut tenir compte de l’inflation dans nos dotations et nous imposer des dépenses au nom de cette inflation

insiste Daniel Maciejasz, vice-président en charge du budget. Conséquences, le Département doit puiser dans ses réserves « et nous pouvons nous satisfaire d’avoir eu la prudence ’en constituer lors des exercices précédents, ce qui nous permettra de continuer à investir en 2024. »

 

Ne rien lâcher

Côté investissements le budget s’élève à 229,1 millions d’euros. Il est en légère baisse par rapport à 2023, mais, malgré le contexte, permet de garder un haut niveau d’investissement dans tous les domaines : construction et entretien des collèges, infrastructures routières, politiques jeunesse, sportives, culturelles…

Mais les inondations qui ont touché près de la moitié du territoire du Pas-de-Calais, amèneront immanquablement le Département à prioriser son action sur l’urgence dans les territoires touchés. Un diagnostic révèle pour l’heure, 50 millions d’euros de dégâts sur les routes départementales, « il en coûtera au moins autant aux communes."

Dans le cadre du Farda (Fonds d’aménagement rural et de développement agricole) le Département a décidé en urgence de mobiliser un dispositif spécifique d’aide à la voirie communale en faveur des communes reconnues en état de catastrophe naturelle.

 

Le Pas-de-Calais est fait de gens courageux. Nous allons nous relever, comme nous l’avons toujours fait. Nous ne demandons pas la charité, mais nous avons besoin de la solidarité nationale

insiste Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental.

 

Budget 2024

Les grandes lignes de l’investissement en 2024

  • 2,9 millions d’euros pour la sécurité
  • 62,1 millions d’euros pour l’enseignement la formation professionnelle et l’apprentissage
  • 10,3 millions d’euros pour la culture, la vie sociale, la jeunesse, les sports et loisirs
  • 17,8 millions d’euros pour la santé et l’action sociale
  • 17,2 millions d’euros pour l’aménagement des territoires et l’habitat
  • 2,9 millions d’euros pour l’action économique
  • 6,1 millions d’euros dans le domaine de l’environnement
  • 88 millions d’euros pour les transports

Photo J.Pouille/CD62