Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Devenez bénévoles : les associations ont besoin de vous !

Publié le 25 septembre 2020

Le Département accompagne de manière volontariste de très nombreuses associations du Pas-de-Calais. Culturelles, caritatives, sportives ou consacrées à l'environnement, toutes ces associations qui ont énormément souffert depuis l’arrivée de la pandémie de coronavirus ont un point commun : leurs bénévoles. Des personnes qui font le choix de consacrer un peu de leur temps libre à un projet qui leur tient à cœur et contribuent à la vie des territoires et des communes du département. En attendant le retour de jours meilleurs, la collectivité a souhaité remercier et mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes ainsi que leur engagement au service des habitants du Pas-de-Calais. Mais également rappeler que sans bénévoles, de nombreuses associations ne peuvent jouer leur rôle. Une réalité, qui se fait d'autant plus ressentir depuis l'arrivée de l'épidémie de COVID-19. Alors, posez-vous la question : "Et si moi aussi je devenais bénévole ?"

« J’ai 63 ans et je suis retraitée de l’éducation nationale. Quand l’heure de la retraite est arrivée, j’ai souhaité m’impliquer dans une association. Pour me rendre utile mais aussi pour m’occuper, pour rencontrer de nouvelles personnes. Je ne connaissais pas du tout l’association de l’Abbaye de Belval quand chez ma cousine l’un de ses amis m’en a parlé. J’ai été immédiatement séduite par le projet. Car au-delà du lieu et de l’intérêt patrimonial, il y a un volet social et culturel. J’ai donc commencé par donné de mon temps pour assurer le service au cours de différentes manifestations, entretenir les locaux, faire un peu de ménage, me former pour prendre en charge des visites guidées… Depuis deux ans je siège au conseil d’administration.

Le bénévolat, pour moi c’est une bonne manière de s’occuper. Sans pression. C’est agréable et si jamais vous n’êtes pas disponible pour faire telle ou telle chose, ce n’est pas comme au travail, là il suffit de le dire et il n’y a aucun problème. Pour moi, le bénévolat, c’est vraiment quelque chose qui colle à l'étymologie du mot : on le fait parce qu’on le veut bien, parce qu’on en a envie. »

Françoise Grégis, Abbaye de Belval.

 

L’association de l’Abbaye de Belval compte une centaine de bénévoles qui s’impliquent à différents degrés tout au long de l’année. Pour le volet culturel de l'association, une douzaine de bénévoles se relaient par exemple pour assurer les visites guidées. D’autres participent à la mise en place d’une saison culturelle avec des conférences mensuelles, des pièces de théâtre, des concerts, un concours de nouvelles… De quoi amener les gens du secteur à découvrir ce lieu unique. Car derrière les murs de l’abbaye, ce sont 10 000 m² de planchers répartis dans plusieurs bâtiments de briques cachés des regards indiscrets, séparés par des parcs.

 

En savoir plus sur l’Abbaye de Belval, son association, son projet social, culturel et touristique : www.abbayedebelval.fr

 

Le mécénat

Volet méconnu mais pourtant incontournable, le mécénat est pour de nombreuses associations, au même titre que le bénévolat, une source de revenus incontournable. L’abbaye de Belval n’échappant pas à la règle, elle organise ses actions à partir de subventions, mais également en grande partie grâce à l’argent des cotisations des membres de l’association et des dons. En savoir plus sur le site de l’abbaye .