Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Exposition Sto Lat ! La Polonia a cent ans

Publié le 21 octobre 2019

Du 03 septembre au 24 novembre 2019

Le 3 septembre 1919, à Varsovie, est signée une convention d'immigration entre la France et la Pologne, prévoyant le recrutement collectif de travailleurs polonais. Elle devait répondre à la pénurie de main-d'œuvre dans les régions françaises meurtries par la guerre, tout en résolvant le problème de la misère des populations rurales de Pologne, dans un pays à la structure agraire anachronique et au secteur industriel insuffisamment développé.

Un demi-million de Polonais se sont en conséquence implantés en France, dans les régions minières, principalement le Pas-de-Calais (115 300 habitants, soit 22,7 %, en 1931) et le Nord (15 %), mais aussi sur les terres agricoles (pour environ 15 %). Cent ans après, en subsistent encore de multiples traces, tant dans les souvenirs familiaux qu'à travers la cuisine, le sport, les arts ou le langage, témoignant de l'importance de cet événement, fondateur de l'histoire récente du Pas-de-Calais.

L'exposition retrace les parcours de ces familles venues de Pologne, examine les modalités de rencontre entre les deux cultures et pose la question de la transmission de leur mémoire jusqu'à nos jours.

Exposition réalisée par les archives départementales du Pas-de-Calais, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de Lens-Liévin, l'Institut des civilisations et études polonaises (ICEP) de Lens, le master expographie-muséographie de l'université d'Artois et l'École supérieure des arts appliqués et du textile de Roubaix.

Deux événements spéciaux

Deux événements spéciaux sont programmés les samedi 26 et dimanche 27 octobre, à la Maison syndicale des mineurs à Lens.

Samedi 26 octobre : Atelier sérigraphie "Crée ton affiche polonaise"

  • Animé par Antoine Kempa, plasticien
  • De 10 h à 12 h 
  • Sur inscription
  • Gratuit
  • Titulaire d'un diplôme national supérieur d'expression plastique, Antoine Kempa participe chaque année en tant que plasticien à la Nuit des bassins à Arras, au festival international Arras Film Festival ou encore au festival du film d'animation jeunesse de Lisbonne. Au cours de cet atelier, les enfants seront amenés à découvrir l'histoire de l'art polonais à travers la création d'affiches.

Dimanche 27 octobre : Visite spectacle TRANS-POLKA

  • Mise en scène et interprétation : Bernadette Gruson et Cédric Le Maoût
  • Interprétation : Cédric Le Maoût
  • Départ des visites à 15 h , 16 h  et 17 h 
  • À partir de 13 ans
  • Sur inscription
  • Gratuit

En hommage ou plutôt en clin d'œil à Trans-Atlantyk, chef d'œuvre de Witold Gombrowicz, Trans-Polska est une invitation au voyage dont le guide n'est autre que Cédric Le Maoût, artiste lillois au nom breton, aux origines polonaises et aux multiples facettes créatrices (comédien, musicien, photographe et réalisateur). C'est une galerie du temps littéraire qui traverse, à la manière d'un patchwork, de multiples pièces de théâtre, nouvelles et romans d'auteurs polonais contemporains, confirmés ou émergents, hommes ou femmes ; une galerie du temps qui explore tous les registres (réalistes, comiques, satiriques, dramatiques, fantastiques...). Trans-Polska, c'est une traversée subjective de la polonité du 19
 siècle à demain par un artiste qui a reconquis au fil du temps la langue et l'identité de ses grands-parents maternels - tous deux immigrés polonais - et de sa mère qui a obtenu la nationalité française à l'âge de 21 ans. Il exprime ainsi sa culture composite au travers de sa création.

Plus d'infos sur le site des Archives du Pas-de-Calais