Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

La Maison de l'Archéologie rouvre ses portes le 09 juin

Publié le 3 juin 2020

La Maison de l'Archéologie rouvrira ses portes le mardi 09 juin pour le grand public jusqu'au dimanche 21 juin. L'occasion de venir découvrir ou redécouvrir l' exposition "Apporter sa pierre à l'édifice, archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi" .

Situées à sept kilomètres au nord-ouest d’Arras, les deux tours de Mont-Saint-Éloi sont les vestiges monumentaux d’une abbaye à l’histoire millénaire. Un projet scientifique et culturel a mené le Département à réaliser plusieurs campagnes de fouilles archéologiques. Ces années de travail ont permis de mieux connaître l’histoire du site.

À travers près de quatre-vingt objets archéologiques exceptionnels et présentés en exclusivité, mais également des documents d’archives et des restitutions 3D, l’exposition "Apporter sa pierre à l'édifice. Archéologie de l'abbaye de Mont-Saint-Éloi" dévoile la vie de la communauté de chanoines, le fonctionnement de l’abbaye, l’évolution des églises romane, gothique et moderne, ou encore les savoir-faire artisanaux du Moyen Âge et de l’époque moderne.

Infos pratiques

  • Ouverture en semaine du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00, pour les individuels, sans réservation pour la visite libre de l'exposition.
  • Ouverture le week-end des 20 et 21 juin pour la visite libre de l'exposition. Sur réservation au 03 21 21 69 31. Attention : 10 personnes maximum et port du masque obligatoire. Du gel hydro-alcoolique sera disponible à l'entrée.

Par mesures de sécurité, le bâtiment reste fermé pour :

  • les groupes scolaires
  • le café-archéo initialement prévu
  • l'atelier famille prévu le 20 juin
  • les visites de bâtiment prévues le 21 juin

Les Journées européennes de l’archéologie reviennent

Les JEA sont de retour, notamment sous une forme numérique avec l'opération #Archeorama du 19 au 21 juin. Reconstitutions en 3D, reportages, visites virtuelles ou événements, toutes les activités numériques vous sont proposées pour vous faire découvrir l'archéologie. Et également des activités originales pour découvrir l'archéologie dans les musées, les sites archéologiques, là où c'est possible.

Plus d'infos sur le site dédié