Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Developpement

Dernière ligne droite pour le chantier de la RD 301 à Aix-Noulette

Publié le 26 août 2019

Dernière ligne droite pour le chantier de la RD 301 à Aix-Noulette. Projet qui consiste, on le rappelle, à doubler sur 850 mètres une section de voirie de l’A21 déclassée à cet effet dans le domaine routier départemental.

Une 2x1 voie qui, des années durant, a constitué un véritable goulet d’étranglement impactant le quotidien de milliers d’automobilistes.

Débuté en septembre 2017, les travaux touchent à leur fin. Après l’élargissement de la chaussée, la création d’un carrefour giratoire, le lancement d’un nouvel ouvrage d’art au-dessus de l’autoroute A26 (octobre 2018) et son ouverture progressive à la circulation (juillet 2019), les opérations se sont concentrées cet été sur la réfection du pont historique et la requalification de l’ancienne chaussée.

Ne restera plus qu’à conduire, dans les prochaines semaines, les finitions et les inspections réglementaires avant la mise en service officielle de cette nouvelle 2x2 voies dotée de deux ouvrages d’art distincts.

Améliorer les conditions de circulation sur la rocade minière

L’histoire débute au début des années 90 avec la décision de doubler la RD 301 sur une distance de 10 kilomètres entre Houdain et Aix-Noulette. Un projet qui répond à un enjeu de mobilité et de sécurité routière.

En 1995-1996, un premier échangeur est construit à Maisnil-les-Ruitz. Viendront ensuite, à partir de 2001 et jusqu’en 2010, le doublement à proprement parler de la chaussée pour un montant global de 75 millions d’euros à la charge exclusive du Département mais aussi en parallèle d’autres chantiers : la déviation de Bruay-Labuissière puis le passage en 2x2 voies de la déviation d’Houdain.

Goulot d’étranglement d’Aix-Noulette : le Département s’est engagé !

Parallèlement à ces travaux, et dans un souci de cohérence, le Département a alerté l’Etat sur la nécessité de réaliser le raccordement de la RD 301 avec l’autoroute A21 à Aix-Noulette.

La liaison entre ces deux axes se faisant sur une seule voie et sur une distance d’environ 850 mètres. Cette section constituait un véritable goulot d’étranglement. Un point noir en matière de mobilité auquel étaient confrontés chaque jour 35 000 usagers.

Les premières sollicitations officielles datent de 2010 renouvelées en 2013. Fautes d’avancées significatives en la matière, le Conseil départemental et ses élus ont été amenés à prendre leurs responsabilités en proposant un montage original à l’Etat : le Département assurait la maîtrise d’ouvrage et prenait à sa charge 30 % du budget, initiative qui permettait de boucler le plan de financement, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015 - 2020.

Cette solution visait avant tout à rendre possible un démarrage rapide des travaux. Ceux-ci consistaient à réaliser un ouvrage neuf complet permettant de franchir l’autoroute A26. Un pont qui supporte au final le sens de circulation Bruay-Lens.

Retour sur le lançage du pont en pleine nuit

Opération la plus spectaculaire du projet : le lançage du pont !

L’opération s'est déroulée sur deux nuits du 23 au 25 octobre 2018 et a consisté à déplacer la charpente métallique de l’aire d’assemblage pour la positionner au-dessus de l’autoroute A26 sur ses appuis définitifs.

Une prouesse assurée depuis le sol par un engin capable de soulever 1 000 tonnes à la fois et de les faire glisser sur 70 mètres !

RD301 - Images spectaculaires de la mise en place d'un pont de 1000 tonnes !

Revivez un moment particulier et rare en visionnant la mise en place du pont qui facilite la mise à 2x2 voies de la RD301.

Un pont de 1 000 tonnes lancé au-dessus de l’A 26 à Aix-Noulette.

Retour en images
Lancage du pont bow-string A26 (1)
Lancage du pont bow-string A26 (2)
Lancage du pont bow-string A26 (3)
Lancage du pont bow-string A26 (4)
Lancage du pont bow-string A26 (5)
Lancage du pont bow-string A26 (6)
Lancage du pont bow-string A26 (7)
Lancage du pont bow-string A26 (8)
Lancage du pont bow-string A26 (9)
Lancage du pont bow-string A26 (10)
Lancage du pont bow-string A26 (11)
Lancage du pont bow-string A26 (12)
Lancage du pont bow-string A26 (13)
Lancage du pont bow-string A26 (14)
Lancage du pont bow-string A26 (15)
Lancage du pont bow-string A26 (16)
Lancage du pont bow-string A26 (17)
Lancage du pont bow-string A26 (18)
Lancage du pont bow-string A26 (19)
Lancage du pont bow-string A26 (22)
Lancage du pont bow-string A26 (24)
Lancage du pont bow-string A26 (21)
Test de titre
Test description

À relire

Téléchargez l'article de Christian Defrance dans le numéro 185 de l'Echo du Pas-de-Calais :

Echo du Pas-de-Calais 185 p19

Poids : 327,18 ko
Format : PDF
Télécharger