Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Developpement

Quinzaine des pollinisateurs du 1er au 15 juin 2019 : préservons la biodiversité dans le Pas-de-Calais

Publié le 14 mai 2019

Durant 15 jours, le Département et ses partenaires vous proposent sur l’ensemble du territoire des animations, des ateliers, des stands, des visites vous permettant de découvrir la pollinisation et trouver des solutions concrètes pour offrir aux insectes pollinisateurs le "gîte et le couvert".

Pourquoi ?

La diversité des insectes pollinisateurs, leurs rôles et les menaces qui pèsent sur eux, méritent que nous nous y intéressions de près. Bien sûr il y a l’abeille domestique que nous connaissons bien, celle qui vit dans les ruches et qui produit du miel.

Mais savez-vous que dans notre région il existe environ 400 espèces différentes de pollinisateurs : des abeilles sauvages, des syrphes, des papillons, etc. Chacun de ces insectes joue un rôle dans notre écosystème. Ils sont essentiels au maintien de la biodiversité et à la productivité agricole, donc à notre alimentation.

En effet, allant charger le pollen et le nectar des fleurs pour se nourrir ou nourrir leur colonie, ils assurent la reproduction de 70 % des fruits et légumes que nous mangeons.

Mais s’ils disparaissaient ?

Les espaces où ils peuvent se nourrir, nidifier ou hiverner se font rares. La disparition de leurs habitats, la perte de biodiversité, l’utilisation des pesticides sont autant de facteurs qui font qu’aujourd’hui ils sont menacés.

Semez pour préserver la biodiversité dans le Pas-de-Calais !