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Un pont de 1000 tonnes lancé au-dessus de l’autoroute A26

Publié le 30 octobre 2018

C’est l’étape la plus spectaculaire d’un projet lancé par le Département du Pas-de-Calais en septembre 2017, celui qui mettra fin à des kilomètres de bouchon à la jonction de l’A21 et de la RD 301 au niveau de la commune d’Aix-Noulette.

Pour des dizaines de milliers d’usagers de la route, le goulot d’étranglement ne sera plus qu’un mauvais souvenir au printemps 2020.

Améliorer les conditions de circulation sur la rocade minière

L’histoire débute au début des années 90 avec la décision de doubler la RD 301 sur une distance de 10 kilomètres entre Houdain et Aix-Noulette. Un projet qui répond à un enjeu de mobilité et de sécurité routière.

En 1995-1996, un premier échangeur est construit à Maisnil-les-Ruitz. Viendront ensuite, à partir de 2001 et jusqu’en 2010, le doublement à proprement parler de la chaussée pour un montant global de 75 millions d’euros à la charge exclusive du Département mais aussi en parallèle d’autres chantiers : la déviation de Bruay-Labuissière puis le passage en 2x2 voies de la déviation d’Houdain.

Goulot d’étranglement d’Aix-Noulette : le Département s’engage !

Parallèlement à ces travaux, et dans un souci de cohérence, le Département a alerté l’Etat sur la nécessité de réaliser le raccordement de la RD 301 avec l’autoroute A21 à Aix-Noulette.

La liaison entre ces deux axes se faisant sur une seule voie et sur une distance d’environ 850 mètres. Cette section constitue un véritable goulot d’étranglement. Un point noir en matière de mobilité auquel sont confrontés chaque jour 35 000 usagers.

Les premières sollicitations officielles datent de 2010 renouvelées en 2013. Fautes d’avancées significatives en la matière, le Conseil départemental et ses élus ont été amenés à prendre leurs responsabilités en proposant un montage original à l’Etat : le Département assure la maîtrise d’ouvrage et prend à sa charge 30 % du budget, initiative qui permet de boucler le plan de financement, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015 - 2020.

Cette solution visait avant tout à rendre possible un démarrage rapide des travaux. Ceux-ci consistent à réaliser un ouvrage neuf complet permettant de franchir l’autoroute A26. Un pont qui supportera au final le sens de circulation Bruay-Lens.

Lançage du pont en pleine nuit

L’opération de lançage s'est déroulée sur deux nuits du 23 au 25 octobre 2018 et a consisté à déplacer la charpente métallique de l’aire d’assemblage pour la positionner au-dessus de l’autoroute A26 sur ses appuis définitifs.

Une prouesse assurée depuis le sol par un engin capable de soulever 1 000 tonnes à la fois et de les faire glisser sur 70 mètres !

RD301 - Images spectaculaires de la mise en place d'un pont de 1000 tonnes !

Vivez un moment particulier et rare en visionnant la mise en place du pont qui facilitera la mise à 2x2 voies de la RD301.

Un pont de 1 000 tonnes lancé au-dessus de l’A 26 à Aix-Noulette.

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Téléchargez l'article de Christian Defrance dans le numéro 185 de l'Echo du Pas-de-Calais :

Echo du Pas-de-Calais 185 p19

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