Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

Covid-19 : appel à mobilisation des solidarités

Gardez le contact sans contact ! Une plateforme d'entraide en ligne.

Publié le 23 mars 2020

Encourager la solidarité

Le Département du Pas-de-Calais se mobilise chaque jour pour assurer la continuité du service public et mener à bien ses missions, notamment celles liées aux solidarités (dans les Maisons du Département Solidarités, MDS). Ainsi, si les sites de la collectivité sont désormais fermés au public, ils poursuivent néanmoins leur action, via la tenue de  permanences et de veilles téléphoniques  répondant à ces urgences.

La société civile, les citoyens, les entreprises veulent aider les pouvoirs publics à faire face à cette situation d’urgence. Ils sont prêts à se mobiliser et à être solidaires.

Un voisin peut, en effet, aller faire les courses pour la personne âgée. On peut tous préparer un repas ou aller chercher des médicaments pour la personne dépendante ou handicapée, mutualiser l’achat des courses, etc.

Autant de gestes simples de solidarité qui font du bien et permettent une "continuité de vie" et de parer au plus urgent et au minimum vital.

Une plateforme en ligne

Face à l’épidémie de Covid-19, le Gouvernement appelle à la mobilisation générale des solidarités et vient de lancer une plateforme en ligne pour faciliter l'entraide. Cet espace d’engagement est ouvert à tous : vous pouvez donner un peu de temps et d'énergie, que vous soyez une structure publique ou associative ou un particulier. 

4 missions vitales dans lesquelles vous investir :

  • aide alimentaire et d'urgence
  • garde exceptionnelle d'enfants
  • lien avec les personnes fragiles isolées
  • solidarité de proximité

Rendez-vous sur la plateforme pour proposer votre aide !

Un kit de solidarité de proximité

Fondateur de la fête des voisins en 1997, Atanase PÉRIFAN vient de créer, avec son association  "Voisins Solidaires" , un kit pour organiser l'entraide entre voisins pendant la période de confinement face à l'épidémie de coronavirus.

Pour aider les habitants d'un immeuble ou d'un quartier à se mobiliser et favoriser la solidarité, ce kit propose une série d'outils pratiques :

  • une affiche de sensibilisation à accrocher dans le hall ou dans le quartier pour faire connaître l'initiative
  • un tract pour établir le contact entre voisins
  • un annuaire des voisins pour indiquer son nom et son numéro de téléphone pour participer
  • un panneau des voisins pour inscrire ce que chacun peut proposer de faire ou ce dont il a besoin (pharmacie, courses, promener le chien, etc.)

Comment se procurer le kit ?

Limitez vos déplacements et protégez-vous

Pensez à vous munir de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire (23-03-2020) à télécharger ci-dessous :

Dans votre quotidien et lors de vos déplacements, veillez à bien appliquer les gestes barrières pour limiter la propagation du Covid-19, vous protéger et protéger vos proches.