Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

La Maison départementale des personnes handicapées : une réponse adaptée

Publié le 13 juin 2019

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) s'adresse aux personnes de situation de handicap, enfants et adultes, à leur famille et à leur entourage. Elle vous accueille, vous oriente et facilite vos démarches, à l'instar de ces trois jeunes habitants du Pas-de-Calais, heureux de bénéficier d'un accompagnement adapté.

  • Ethan, 11 ans
  • Robin, 28 ans
  • Naël, 10 ans

Photos : J.Pouille et Y.Cadart/CD62

Zoom sur Ethan, 11 ans

Photo : J.Pouille/CD62
À 11 ans, Ethan s’adonne 4 heures par semaine à sa passion : la danse. Un sport qu’il pratique en plus des cours d’éducation physique et sportive du collège. Une vie tout à fait normale à pourtant un détail près : le jeune homme, né avec une agénésie du péroné, s’est fait amputer la jambe droite à l’âge de 10 mois.

Équipé d’une prothèse classique qui lui permet de se déplacer au quotidien, cet ado a toujours choisi de ne rien s’interdire. Skate, rollers, ski, snowboard, son handicap ne l’a jamais empêché de faire du sport. Il pratique même la danse depuis ses 5 ans. Modern jazz, street jazz, hip-hop, puis maintenant breakdance, le jeune homme s’est essayé à différents styles qu’il a pu pratiquer avec ou sans sa prothèse traditionnelle, mais aussi désormais avec l’une des lames en carbone prêtées par l’association lames de joie.

Si la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) a accompagné sa famille pour qu’il puisse entre autres bénéficiers de l’AAEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé), l’organisme public n’est en effet pas le seul acteur à travailler au service des personnes porteuses de handicap. Comme le démontrent chaque jour les bénévoles ou professionnels des associations, ces structures jouent un rôle incontournable dans le champ du handicap dans la mesure où elles contribuent, elles aussi, à rendre la plus normale possible la vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Lames de joie

Depuis un an, l’association basée à Berck permet à des enfants de toute la France de bénéficier du prêt de lames leur permettant d’avoir accès aux pratiques sportives pour lesquelles les prothèses tibiales standards ne sont pas adaptées. Commande des équipements, gestion des stocks, levées de fonds, les 4 bénévoles qui ont pris le relais de la fondation Hopale ne chôment pas. En effet, l’objectif qu’ils se sont fixé est de permettre à chaque enfant de tout au long de sa croissance disposer de l’équipement adapté à son poids et à sa taille. Plus d’informations sur lamesdejoie.fr ou sur la page Facebook de l’association.

Pour aller plus loin

                        En savoir plus sur la MDPH    

Siège de la MDPH à Arras 9 Rue Willy Brandt, 62000 Arras Tél. : 03 21 21 84 00 Contacter le MDPH par courriel Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Le vendredi de 08h30 à 12h et de 13h30 à 16h

                        Déposer une demande en ligne    

En fonction de votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier des droits suivants :

  • Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) et son complément
  • Carte d'invalidité/ de priorité/ de stationnement
  • Orientation vers un établissement ou service médico-social (ESMS)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Renouvellement d'allocation compensatrice (ACTP ou ACFP)
  • Projet personnalisé de scolarisation – parcours et aides à la scolarisation
  • Orientation professionnelle et/ou formation professionnelle
  • Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • Affiliation gratuite à l'assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF)