Retour vers Actualites/Actualite-Sports-et-Loisirs

Le Parc départemental d'Olhain, 50 ans et toujours la flamme !

Publié le 27 février 2024

Tout au long de l’année le Parc départemental d’Olhain fêtera son demi-siècle d’existence... et, bougie sur le gâteau pourrait-on dire, le Parc aura le plaisir d'accueillir la Flamme Olympique le 3 juillet prochain !

Issu d'une politique volontariste du Département, le Parc départemental d'Olhain occupe depuis maintenant 50 ans, une place remarquée dans le paysage des acteurs du tourisme et des loisirs de plein air du Pas-de-Calais. Cet écrin de verdure de 470 hectares, dont 300 gérés par l’ONF constitue incontestablement un poumon vert inestimable à proximité de territoires à forte population. Cet équipement public et populaire est effectivement très ancré territorialement : 70 % des visiteurs sont originaires du Pas-de-Calais (familles, établissements scolaires, associations sportives, collectivités, entreprises...) et pour une grande majorité du Pôle Métropolitain de l’Artois (650 000 habitants soit 45% de la population départementale).

La flamme

Avec 700 000 visiteurs par an, le parc d’Olhain occupe en terme de fréquentation le deuxième rang régional. Il participe aussi au rayonnement et à la promotion du Pas-de-Calais par l’accueil de visiteurs venus de toute la France comme de l’étranger. La perspective des Jeux Olympiques de 2024 en est la parfaite illustration, avec la reconnaissance du Parc comme centre de préparation des Jeux. Et si on espère une année faite de moments forts et médaillés de succès, nul doute que tous les amoureux d’activités de plein air y trouveront forcément leur bonheur, qu'ils soient sportifs à la recherche de sensations fortes ou juste venus en famille en quête de détente et d’un bol d’air 

1974 - 2024

Le  compte Facebook du Parc * fête son anniversaire en revenant sur ces cinquante années en images avec des posts réguliers qui illustrent les différentes facettes qui ont fait toute la richesse et l’originalité du Parc départemental d'Olhain. Depuis son lancement, le lieu n’a pas cessé de se diversifier et s’enrichir avec le soutien du Département du Pas-de-Calais. Parcours de filets suspendus, piste de luge 4 saisons, golf miniature paysagé, parcours VTT, orientation, marche nordique, randonnée pédestre, golf 9 trous, piscine de plein air... le Parc possède aussi depuis octobre 2022, son belvédère. Une tour qui offre une vue à couper le souffle sur le Bassin minier, les collines de l’Artois et les Monts des Flandres. Cet équipement unique qui culmine à 221 mètres propose une tyrolienne de 564 mètres pour une vitesse maximale à 85 km/heure enrichit encore l’attractivité du Parc départemental d’Olhain.

*La Page Facebook du Parc attend vos photos souvenirs ! 

Belvédere