Baisse d'audition, malentendant ou sourd, appelez-nous via Acceo

Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Soutenir le sport en Pas-de-Calais

Publié le 8 février 2021

Aider les structures sportives

Le Département s’implique pour la survie du sport dans les territoires, un secteur essentiel sévèrement éprouvé par la crise sanitaire et ses conséquences. Consciente du danger qui pèse sur les structures et associations concernées, la collectivité a décidé de s’engager pour garantir sa survie. Toutes les aides annuelles programmées en sa faveur ont été maintenues. De plus, une aide exceptionnelle à 52 structures sportives employant des salariés a été validée. Coup de pouce au secteur de l'animation sportive dans le Pas-de-Calais qui emploie 1 000 salariés.

"Le développement du sport dans le Pas-de-Calais est une priorité pour le Département, parce qu’il est un symbole d’équité entre les individus et un vecteur de lien social évident", souligne Jean-Claude Leroy, le président du Conseil Départemental.

Développer des infrastructures de qualité

Détenteur du label "Terre de Jeux 2024", le Pas-de-Calais accompagne la construction ou la rénovation d’équipements sportifs structurants à même d’accueillir des délégations internationales en marge des Jeux Olympiques de Paris et aussi de permettre aux habitants du Pas-de-Calais de disposer d’infrastructures de très haute qualité. Retentissement sur le monde économique, les entreprises et l’emploi avec, à titre d'exemples, trois opérations majeures validées :

  • La création de la piscine olympique de Lens (1 million d’euros en complément du million d’euros accordé au titre des équipements situés à proximité des collèges)
  • La création de la nouvelle base de canoë-kayak de Saint-Laurent-Blangy (450 000 euros)
  • La rénovation du complexe tennistique de Boulogne-sur-Mer (450 000 euros)

Soutenir les athlètes...

Des structures et infrastructures qui favorisent l'émergence de sportifs d'envergure et le soutien d'athlètes de haut niveau. Découvrez la composition de l' Équipe Olympique et Paralympique Pas-de-Calais et plus particulièrement Mona Mestiaen (Boxing Club Hénin), boxeuse française médaillée de bronze aux championnats d'Europe, qui revient sur son parcours de sportive et de femme. Un joli coup de projecteur sur la place des femmes dans le sport.

Sport féminin, rencontre avec Mona Mestiaen, boxeuse

...et les événements sportifs

Ces infrastructures permettent d'accueillir des événements majeurs. C'est notamment le cas du stade de Liévin dans lequel se déroule chaque année le Meeting d'athlétisme Hauts-de-France Pas-de-Calais , une compétition sportive de portée internationale. La 27ième édition organisée le mardi 09 février 2021 se tient à huis-clos en raison de la crise sanitaire, à suivre en direct sur France 4 de 20h15 à 22h30.

Hugues Zango au Meeting de Liévin 2020
CD62/J.Pouille

Le Département du Pas-de-Calais est un partenaire historique du rendez-vous comme l’explique Caroline Matrat, Vice présidente du Département en charge du sport : "L’accompagnement de la ligue des Hauts-de-France d’athlétisme pour la réalisation du Meeting s’inscrit pleinement dans la logique des ambitions affichées par la collectivité en matière de développement et de promotion du sport." 

La compétition accueille le détenteur du record mondial du triple saut en salle : Hugues Fabrice Zango qui est licencié à Artois athlétisme. À seulement 27 ans, le recordman mène sa carrière de sportif en parallèle de ses études à l'université de Béthune en génie électrique.

"En associant son nom à la manifestation, le Pas-de-Calais s’inscrit dans la continuité de son engagement aux côtés des organisateurs ; la collectivité a, de tous temps, constitué un partenaire majeur des grands événements sportifs accueillis à l’Arena Stade Couvert de Liévin" souligne le Président Jean-Claude Leroy.