Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Travaux

Inforoutes : déviation sur la RD301 à Aix-Noulette à partir du 2 mai

Publié le 30 avril 2019

Porté par le Département du Pas-de-Calais, le chantier de doublement de la RD301 à Aix-Noulette avance jusqu’à présent conformément aux prévisions.

À partir de ce jeudi 2 mai 2019, des restrictions de circulation vont être mises en place, elles commencent par la fermeture de la bretelle d’accès à la RD301 en direction de Lens depuis la RD937. Une déviation va être mise en place.

À partir du 2 mai, et jusqu’au 24 mai, la bretelle d’accès à la RD301 direction Lens depuis la RD937 sera fermée. Les usagers seront amenés à prendre la RD301 direction Bruay, faire demi-tour à l’échangeur de Bouvigny-Boyeffles, pour reprendre la RD301 en direction de Lens.

À partir du 13 mai, et jusqu’au 24 mai, la bretelle de sortie de la RD301 permettant l’accès à l’A26 en venant de Bruay sera également fermée. Les usagers seront invités à continuer sur l’A21, à faire demi-tour à l’échangeur de Lens-Ouest, et à reprendre la direction de Bruay afin de pouvoir rejoindre l’A26.

Le nouveau pont pourra alors être progressivement ouvert à la circulation :

  • Le 24 mai, l’objectif sera de basculer la circulation du sens Bruay vers Lens sur le nouveau pont, en ré-ouvrant les 2 bretelles précédemment fermées. Le sens Lens vers Bruay sera maintenu sur la chaussée ancienne. Ce mode de circulation permettra de réaliser les travaux du futur terre-plein central, sur la nouvelle chaussée mais aussi sur l’ancienne. Cette phase devrait durer environ un mois.
  • Ainsi, début juillet 2019, les deux sens de circulation seront basculées sur le nouveau pont.

Cette phase d’une durée de 2 mois environ permettra :

  • D’une part de poursuivre les travaux de requalification de l’ancienne chaussée (mise au bon profil, réalisation de dispositifs de retenue, assainissement de la chaussée, renforcement de chaussée)
  • D’autre part, Sanef profitera de ces travaux pour assurer la réfection du pont existant : réfection de l’étanchéité de l’ouvrage, de l’enrobé, des dispositifs de retenue.
  • La bretelle de sortie de l’A26 en direction de Bruay sera fermée pendant les mois de juillet et d’août, afin de permettre ces travaux, la déviation sera la même que pour la fermeture de la bretelle d’accès à l’A26. Les usagers seront invités à emprunter l’A21 en direction de Lens et à faire demi-tour à l’échangeur de Lens-Ouest.

La dernière phase des travaux se déroulera en septembre, et permettra de réaliser les travaux de finitions (marquage au sol, pose des panneaux de signalisation), et de réaliser les inspections avant mise en service. Les travaux se déroulant au-dessus de l’autoroute A26, les services de l’Etat se réservent la possibilité de réaliser une inspection de sécurité avant la mise en service définitive. Celle-ci devrait donc intervenir début octobre au plus tard.