Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Cet été près de chez vous

Cet été près de chez vous

Publié le 18 juillet 2017

Passer de bonnes vacances dans le Pas-de-Calais ? Mais oui ! Toutes les conditions sont réunies pour permettre aux habitants qui ne partent pas cet été durant leurs congés, de se détendre, de s’amuser, de se cultiver. Toutes les conditions sont réunies pour permettre à ceux qui sont partis et retrouvent leur cher 62 de l’explorer sous toutes ses coutures. Dans le Pas-de-Calais, chaque jour, près de chez vous, il se passe quelque chose ! Chaque saison apporte son cortège de manifestations culturelles, sportives, touristiques pour lesquelles le Département actionne les leviers de ses politiques, obligatoires et volontaristes :

Durant l’été, nos territoires rayonnent de vitalité. Ils ont leurs particularités, leurs traditions festives, leurs « pépites » ; ils les mettent en lumière pour que les habitants, toutes générations confondues, puissent profiter pleinement de leur temps libre, mais aussi pour séduire et accueillir les touristes toujours plus nombreux. Le Département, collectivité de proximité et de projet, soutient les acteurs, les forces vives du développement touristique qui est un moteur de l’économie du Pas-de-Calais. De la Côte d’Opale à l’Arrageois, de l’Audomarois au Bassin minier, du Montreuillois-Ternois à l’Artois, le Pas-de-Calais est beau. Durant cet été, ses villes, ses bourgs, ses villages s’exprimeront à travers des fêtes, des expositions, des visites, des randonnées à pied, à cheval, à vélo, en bus, en bateau… Les équipements que le Département a construits, embellis, accompagnés, popularisés, tourneront à plein régime. Et il ne faut pas hésiter à emprunter nos routes départementales – 6 200 kilomètres au total - pour découvrir, redécouvrir, visiter nos monuments, notre ruralité… 

Michel Dagbert,
Président du Département du Pas-de-Calais

À retrouver dans L’Écho du Pas-de-Calais 26 manifestations, sites, qui valent le déplacement. Une carte permet de retrouver également tous les équipements touristiques et ludiques. Enfin toujours dans le journal de juillet-août : l’agenda reprend la large palette d’activités proposées par les offices de tourisme, les communes, les associations.

Hardelot à l’heure belge

Les Belges sont devenus les amis de la station ! À l’occasion de leur fête nationale, Hardelot se transforme et se colore durant trois jours du 21 au 23 juillet : jeu de piste « la Belgique dans la rue », spectacle de rue avec « les Chinels », tournoi de pétanque et tournoi de golf franco-belges, menus belges chez les restaurateurs, etc...
Rens. 03 21 83 51 02

Les 4 jours « Dé-Calais »

L’office de tourisme de Calais propose les 21, 22 juillet et les 18, 19 août de nouvelles expériences de découverte du patrimoine du centre-ville, en gyropode (véhicule électrique monoplace) Segway ou en suivant la troupe de la Compagnie Détournoyment.
Rens./rés. 03 21 96 62 40

Toujours dans le cadre des 4 jours "Dé-Calés" , la ferme de la Suze deviendra prochainement la maison du cheval boulonnais. Pour découvrir le « pur-sang des chevaux de trait » dans tous ses états (démonstrations d’attelage, spectacles équestres), rendez-vous les 22 et 23 juillet au concours national du cheval boulonnais sur le site de sa future maison.
Rens. 03 21 91 50 71

Festival de la paille dans la vallée de la Créquoise

Depuis 1989, le syndicat d’initiative Créquoise-Embryenne « met en lumière » onze villages de ces deux vertes vallées. Illuminations (maisons, églises, chapelles), sculptures de paille attendent les visiteurs à partir de 19 h le 22 juillet, de Créquy à Loison-sur-Créquoise, de Rimboval à Boubers-lès-Hesmond, avant le lâcher de lanternes volantes à 23 h !
Rens. 06 12 10 65 25

Fête de la groseille à Loison-sur-Créquoise

Fermentée, en jus frais, en gelée, en sirop ou en tartelette, la groseille est la reine de cette fête qui en sera à sa 29e édition les 22 et 23 juillet. On déguste, on visite aussi le jardin aux 80 variétés de groseilliers et on fait le plein de vitamines au marché de fruits rouges.
Rens. 03 21 81 30 85

Journée médiévale à Azincourt

1415 ? Bataille d’Azincourt. Chevaliers, archers français et anglais réconciliés « reconstituent les faits » le dimanche 23 juillet de 10 h à 18h.
Rens. 03 21 47 27 53

Fête de la moule à Wimereux

Flâner sur la digue, faire le circuit des charmantes villas… ça creuse ! De fameuses moules-frites tombent à pic. Les Mytilida occupent le devant de la scène… et les assiettes les 22 et 23 juillet.
Rens. 03 21 87 78 71

Nuit des étoiles

Les étoiles sont dans le ciel… Observez-les vite, observez-les vite. Elles vont filer. Avec Sud Artois Astronomie, ces étoiles se laissent apprivoiser durant la nuit du 28 au 29 juillet à Berlencourt-le-Cauroy, durant celle du 29 au 30 juillet à Foncquevillers et durant celle du 30 au 31 juillet à Bapaume.
sud_artois_astronomie@sfr.fr

Nuit des étoiles également à La Coupole d’Helfaut les 28, 29 et 30 juillet :
www.lacoupole-france.com

Cortège nautique du Haut-Pont à Saint-Omer

Les bacôves, chers aux maraîchers, métamorphosés en chars fleuris défilent en fanfare sur le canal de l’Aa le dimanche 30 juillet à partir de 16 h puis de 22 h. Un festival de couleurs et des milliers de spectateurs (et cela depuis quarante ans) sur les quais du faubourg du Haut-Pont.
Rens. 03 21 98 08 51

Les Misérables à Montreuil-sur-Mer

En 1837, Victor Hugo visite Montreuil-sur-Mer qui sera le cadre de la première partie des Misérables. Depuis 1996, 500 bénévoles revêtent les costumes de leurs ancêtres et ceux des personnages du roman pour un son et lumière où se mêlent fiction et réalité au cœur de la Citadelle.
8 représentations les 28, 29, 30 et 31 juillet ; 4, 5, 6 et 7 août à partir de 22 h 30.
Rens./rés. 03 21 06 72 45

Août

Château en fête à Fressin

Des troubadours annonceront le 4 août dès 21 h, la « Folle nuit du château » avec un spectacle de feu et de lumière et l’embrasement du château (7 € pour les adultes, 3 € pour les 6-12 ans). Dimanche 6 août de 10 h à 19 h, plusieurs troupes, un marché d’art et d’artisanat, des campements civils et militaires animeront « Château en fête ».

Rando nocturne du Pays d’Opale

Fiennes est le point de départ le 4 août à partir de 19 h de cette randonnée de 8 kilomètres entrecoupée de mini-spectacles décalés et déjantés avec l’Orange Bleue, les Transformateurs Acoustiques, les Naines de Jardin, La Patrouille des Castors, The Founders.
Rens. 06 37 88 10 27

« L’Aa boot fest » à Saint-Omer

Rémy et Vincent Colin sont « Les Faiseurs de bateaux », derniers fabricants d’escutes et de bacôves. Outre leur atelier, on peut visiter un chantier archéologique visant à reconstruire un bateau du XVe siècle. Les 12 et 13 août, avec l’Aa boot fest, le marais se mettra à l’heure des Vikings avec campement, ateliers pédagogiques, combats épiques, marché médiéval, feu de camp, expositions sur les invasions normandes et sur le commerce à Saint-Omer au Moyen Âge…
Rens. lesfaiseursdebateaux.fr

« Just for your’te » à Ruminghem

Un festival de musique mais pas seulement. « La Blue Touch » convie petits et grands à son 4e rendez-vous musical, champêtre et artistique le 19 août à partir de 15h. Des concerts, des ateliers créatifs, des papotages autour des initiatives pour l’agriculture de demain.
Rens. 06 68 07 18 40
À Ruminghem toujours, le Bôbar bar éphémère rouvre ses portes cet été.
Rens. 06 84 86 24 27

Jardin des créateurs à Dannes

Le 15 août, Sandie et Nyoman Bujana ouvrent leur jardin à une quinzaine de créateurs : Le Fuseau Retrouvé, MaCréaDéco, la Licorne à 5 pattes, les Créations de Fanfan, Thérèse Bouchez et le crochet d’art, Martha Montoya et « les Rêves de Luz », Anne-Marie Fourny et ses peintures décoratives sur verres, Romain Debrauwer et ses fleurs de thé du Vietnam, Nyoman et ses bijoux en ivoire végétal… Rendez-vous au 3 rue du Château, la maison s’appelle « Sanouva ».
Rens. 06 70 98 21 00

Béthune Rétro à Béthune

We’re gonna rock around the clock tonight ! Béthune est désormais avec son festival Béthune Rétro une capitale de la Kustom Kulture, cet « art de vivre » venu des States qui rime avec rockabilly, pin-ups, gomina, voitures et motos customisées à la Do-it-yourself. Les 25, 26 et 27 août, le plus rock’n’roll des rendez-vous estivaux fête ses quinze avec 37 concerts, des expos, des shows burlesques, un « Vintage market », etc.

Rendez-vous sur les places d’Arras

La piétonnisation de la place des Héros a sonné le départ de moult animations qui rythmeront l’été et toucheront, de la gare au théâtre, d’autres places de la ville, afin de créer une déambulation festive. Au programme entre autres Histoires de bal(s) le 22 juillet de 20 h à minuit, la fête de l’andouillette les 26 et 27 août, un marché artisanal place des Héros tous les vendredis de 18 h à 23h, les Jeudis du rire place Foch…
Rens. www.arras.fr

Foire à l’ail à Locon

200 kilos d’ail pour 1 800 litres de soupe ! Depuis 1978, la foire à l’ail met à l’honneur une culture traditionnelle du Bas-Pays. Sa 40e édition se déroulera le 27 août à partir de 9 h : un dimanche « agréable à la campagne » avec les bénévoles de l’Association loconoise pour les loisirs, l’entraide et les sports autour de multiples animations liées au monde rural d’hier et d’aujourd’hui.
Rens. http://foirealail.fr

Il était une fois le Pas-de-Calais libéré à Souchez

Du 31 août au 3 septembre, 31e édition du rassemblement initié par l’association Véhicules militaires d’Artois. Quelques centaines de chars, jeeps, camions, motos pour commémorer la libération du Pas-de-Calais lors de la Seconde Guerre mondiale. Un campement, des défilés, une leçon d’histoire, une grande popularité.

Septembre

Fête de l’andouille à Aire-sur-la-Lys

On oublie le sens figuré et on se concentre sur la charcuterie, connue depuis le Moyen Âge et qui reste une grande spécialité airoise. Spécialité qui a donné vie à une fête où se côtoient des courses pédestres, un cortège, des artistes de variété, sans oublier le lancer d’andouilles depuis la bretèche du Bailliage ! 56e édition le dimanche 3 septembre.

Énerlya à Fauquembergues

Consacrée à la découverte du développement durable et des énergies renouvelables, Énerlya propose cet été aux familles un jeu de piste pour découvrir par le biais de jeux d’adresse, de réflexion, de rébus où se cache Libellya, la libellule.
Rens. 03 21 95 44 17

Sensations fortes

Le Pas-de-Calais ne manque pas d’arguments lorsqu’il s’agit de prendre la vie du côté des sensations fortes, de mettre ses émotions sens dessus dessous. On peut faire de la luge à plus de 35 km/h au parc départemental d’Olhain, pédaler sur une voie ferrée au Rando-rail de Nielles-lès-Bléquin, se balancer dans les airs à bord du Temp’O à Dennlys Parc à Dennebrœucq, affronter les pointes d’accélération du Silver Wings au parc de Bagatelle à Rang-du-Fliers…

Ternois 7 Vallées

Dix villages du Ternois et des 7 Vallées ont été labellisés Village Patrimoine ; ce label participatif impliquant les habitants propose aux visiteurs de « s’abandonner à la découverte des richesses et histoires locales ». Chacun des dix villages propose un circuit, à parcourir en autonomie ou avec un ambassadeur (un villageois bénévole). Rendez-vous cet été à Aix-en-Issart (sa chute d’eau, son quilier), Aubin-Saint-Vaast (les deux églises, la papeterie), Boubers-sur-Canche (ses fleurs, son château), Bours (son donjon, ses voyettes), Buire-au-Bois (son chêne remarquable), Conchy-sur-Canche, Nœux-lès-Auxi (ses tilleuls, son Riez), Wamin (le château, la commanderie du Bois Saint-Jean), Willeman (son étonnant clocher), Willencourt (sa mairie-école en torchis).
Rens. 03 21 47 08 08 - 03 21 86 19 19

Argos au Portel

Argos, lieu d’exposition permanent sur la radiomaritime, est installé dans les anciens locaux de Boulogne Radio (Cap d’Alprech). Des visites (gratuites le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h) sont proposées par des professionnels de la radiomaritime qui font revivre son histoire et ses évolutions.
Rens. 03 21 83 45 35

À bicyclette… électrique

Une envie de découvrir le patrimoine, la nature ou la mémoire des villages de l’Artois à bicyclette ? Sans se fatiguer ? Mont-Saint-Éloi et Étrun mettent à disposition des vélos électriques la journée (un vélo 10 €, en couple 18 €) ou le week-end (18 et 25 €). Autonomie : 40 km.
Rens. 03 21 48 67 74 et 03 21 48 58 76

Tous les goûts sont dans la nature, tous les goûts sont dans le Pas-de-Calais. Cet été, près de chez vous, vous allez vous régaler !