Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture L’année de toutes les musiques en Pas-de-Calais se termin...

L’année de toutes les musiques en Pas-de-Calais se termine sur une bonne note !

Publié le 18 mars 2011

Afin de clore cette année dédiée à la musique dans notre département, ce mercredi 16 mars, a été organisé le vernissage de l’exposition "Musiques maestro ! Une histoire de la musique et de la danse en Pas-de-Calais !". C’est aux Archives départementales que s’est déroulée cette présentation des pratiques et usages musicaux, en présence de Thérèse Guilbert, vice-présidente à la culture et Jean-Claude Juda, vice-président aux nouvelles technologies, téléphonie mobile et Archives départementales.

L’exposition, composée de 150 objets d’archives du Pas-de-Calais (tableaux, extraits de manuscrits, partitions, journaux), s’adresse à tout public. D’une qualité véritable, celle-ci parle de musique, mais permet aussi de découvrir les trésors de notre département, s’est réjouie Thérèse Guilbert.

Cinq thématiques retracent les grandes périodes musicales. Le spectateur commence par la "Symbolique dans la musique". Pendant l’Antiquité, toutes les mélodies permettaient de lier la terre au ciel. C’est Apollon qui, accompagné de ses muses, servait de source d’inspiration. Au Moyen Âge, orgues, cloches et chants animaient les cérémonies liturgiques. La seconde thématique, "Contester", a pu être réalisée grâce à la conservation à Arras des chansons syndicalistes, politiques et patoisantes. L’exposition nous montre l’enseignement musical et la création de conservatoires dans le département. Dans les "Rassemblements musicaux", les fanfares et harmonies du Pas-de-Calais ont joué un rôle à part entière. Enfin, en s’attardant sur les "Lieux", le spectateur pourra conclure sa visite en admirant les architectures de la fête comme les kiosques, théâtres et bals populaires.

Par cette exposition, les directions de la Culture et des Archives départementales vous invitent à développer votre oreille musicale ! Un bon moyen de rassembler, petits et grands, autour des richesses qui composent notre département.