Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Salon du Livre et de la bande dessinée de la Couture : 38...

Le site est en cours de maintenance.

Salon du Livre et de la bande dessinée de la Couture : 38ième édition, 38ième succès

Les années se suivent et l’engouement pour le rendez-vous progresse toujours. Le week-end dernier, le Salon du Livre et de la bande dessinée de La Couture a, une nouvelle fois, attiré des milliers de visiteurs, séduits par la variété et la qualité des quelque 150 étals proposés par des éditeurs, des auteurs, des bouquinistes, des associations culturelles…, venus de la région (comme le poète et écrivain Lucien Suel) ou d’ailleurs.

Séduits aussi par l’invité d’honneur 2018, l’auteur de bande-dessinée Pixel Vengeur, le nouveau papa de Gai Luron, connu aussi pour sa collaboration avec les revues Fluide glacial, Psikopat ou encore Spirou. Étonnés également par le stand de Gordon Zola, des éditions Léopard Masqué, célèbres pour ses détournements de Tintin et Milou, sous l’intitulé "Les aventures de Saint-Tin et de son ami Lou".

 

A l’heure de l’inauguration officielle lancée par le Maire et Conseiller départemental Raymond Gaquère, Nathalie Delbart, Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais chargée de la culture, a eu l’occasion de souligner que le Conseil départemental est un fidèle partenaire de la manifestation. Aux côtés d’Emmanuelle Leveugle, Conseillère départementale, elle a rappelé que la collectivité accompagne toutes les rencontres liées au livre : Ruralivres, le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale d’Arras, le prix littéraire Sainte-Beuve, etc.

 

Après avoir évoqué l’ambitieux Plan-lecture adopté par le Conseil départemental fin 2017, Nathalie Delbart a eu cette conclusion :

La lecture et la découverte du livre et des auteurs sont deux leviers fondamentaux pour combattre l’ignorance, l’individualisme et l’indifférence. Le Projet départemental vise à mieux lutter contre l’illettrisme, à mieux faire comprendre les nouveaux univers numériques et assurer la transmission des valeurs de la République. Cette ambition prend forme en s’articulant autour de la mise en réseau des équipements des médiathèques et du numérique, afin d’apporter une réponse moderne et efficace aux problématiques contemporaines.

 Sans aucun doute donc, le Département du Pas-de-Calais accompagnera le 39ième Salon de La Couture…