Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Abeilles, apiculteurs et plantes mellifères au cœur des A...

Le site est en cours de maintenance.

Abeilles, apiculteurs et plantes mellifères au cœur des APIdays ce 20 juin

Publié le 3 juin 2015

C’est maintenant un rendez-vous incontournable attendu par beaucoup d’entre vous : les journées APIdays dédiées à l’abeille et à sa préservation !
Plus largement, c’est l’occasion de sensibiliser les citoyens à la préservation de la biodiversité et de cet insecte indispensable dans notre écosystème.
Comme chaque année depuis 5 ans maintenant, le Département du Pas-de-Calais ouvre ses portes au grand public et ce, le samedi 20 juin prochain.

Ces journées nationales, issues du programme "Abeille, sentinelle de l’environnement" initié par l'UNAF (Union nationale de l'apiculture française), sont une occasion unique de prendre conscience de l'importance de l'abeille dans notre environnement.
Avec plus de 70 villes partenaires en France, les APIdays sont devenues un événement incontournable où l’abeille est au cœur de la sensibilisation.
Le Département du Pas-de-Calais s'engage dans la démarche, dans le cadre de son Agenda 21, et ce depuis la première édition, en 2010. En installant six ruches, dont une transparente, il sensibilise les habitants du Pas-de-Calais à cette question.

Les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et à fruits. Il faut savoir que 35 % de nos ressources alimentaires et 65 % de leur diversité dépendent de la pollinisation. L'enjeu est donc de taille.

Pédagogiques, ludiques, gratuites, les APIdays connaissent un véritable engouement auprès du grand public. Comme chaque année, de nombreuses activités seront organisées au Département qui organise l’événement sur une seule journée.

En 2014, l’accent était mis sur  l’apiculture professionnelle, familiale et de loisirs. Cette année, zoom sur les plantes mellifères (plantes qui sécrètent du nectar ou du miellat, substances à partir desquelles l’abeille fait son miel) et sur l’apiculture.

En plaine comme au cœur des villes, des milliers de professionnels, de pluriactifs, d’amateurs et de petits producteurs exercent l’apiculture. Tous sont animés d’une véritable passion, qu’ils possèdent quelques ruches pour le plaisir ou de véritables exploitations. Une activité qui pourrait disparaître au rythme des mortalités vertigineuses des colonies d’abeilles depuis maintenant 10 ans, causées par l’utilisation massive de nouveaux pesticides néonicotinoïdes en zone de grandes cultures.

Pour cette nouvelle édition, le Département, les apiculteurs, les partenaires (Eden 62, le CPIE Ville d’Artois, le Syndicat apicole artésien et le Groupement sanitaire apicole) invitent petits et grands à participer à cette grande Fête de l’Abeille et à découvrir l’apiculture au travers de témoignages d’hommes et de femmes amoureux de nature, passionnés par les abeilles et leur environnement.

Découvrez le programme des APIdays 2015 et rendez-vous le 20 juin, de 9h30 à 12h30, à l’Hôtel du Département à Arras.
Plus d’information sur le projet sur abeillesentinelle.net