Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Chaussée Brunehaut (RD 341) : 2.5 mois de travaux program...

Chaussée Brunehaut (RD 341) : 2.5 mois de travaux programmés par le Département sur le secteur de Gauchin-le-Gal

Publié le 3 juillet 2017

Dans le cadre de sa politique de gestion patrimoniale des chaussées, le Département du Pas-de-Calais a engagé en 2014 d’importants travaux de renforcement de la RD 341 dite "Chaussée Brunehaut". L’objectif est de redonner à cet axe majeur une durée de vie minimale de 20 à 25 ans. À ce jour, 13.5 millions d’euros ont d’ores et déjà été investis entre Estrée-Blanche et Estrée-Cauchy.

Une nouvelle étape de ce chantier d’envergure vient de débuter sur le secteur de Gauchin-le-Gal. Elle comportera deux phases distinctes :

  • À partir du 19 juin et pour une durée de 2.5 mois : la traversée de la commune avec la réfection de 1,5 kilomètres de voirie, les travaux d’assainissement, les reprises de bordure, la réduction de voie (sécurisation) et les projets connexes conduits dans le cadre d’une convention passée avec la municipalité (quais de bus, mises aux normes PMR de passages piétons, élargissements de certains trottoirs). La durée prévisionnelle de ce chantier (2.5 mois) devrait permettre d’achever l’ensemble des opérations avant la reprise scolaire. Plusieurs séquences sont au programme, soit par alternat de circulation, soit par route barrée. Un itinéraire de déviation sera mis en place durant les périodes de route barrée à savoir du 10 au 13 juillet et du 26 au 31 juillet. Les accès aux riverains seront rétablis tous les soirs dans la mesure du possible, les arrêts de bus déplacés.
  • Du 16 août au 1er septembre : La partie hors agglomération entre Gauchin-le-Gal et Estrée-Cauchy avec le rabotage superficiel, la réalisation de la couche de roulement et les petits travaux divers entre la RD 73 (route de Fresnicourt) et l’entrée de commune d’Estrée-Cauchy. Durant cette période, la route sera barrée et un itinéraire de déviation sera mis en place. L’accès des riverains entre la RD 73 et la fin d’agglomération sera assuré.

Le montant prévisionnel de cette opération s’élève à 754 000 euros pour le Département du Pas-de-Calais. Une concertation étroite a été mise en place avec la commune. Une réunion publique d’information des riverains s’est par ailleurs tenue le 15 juin 2017.