Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Diffuser les valeurs de l’économie sociale et solidaire

Le site est en cours de maintenance.

Diffuser les valeurs de l’économie sociale et solidaire

Publié le 30 janvier 2018

Le 14ème Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) s’est tenu à Arras le jeudi 25 janvier. Ouverte par Jean-Claude Leroy, Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, et présidée par Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente chargée de l’économie sociale et solidaire, la séance a d’abord donné l’occasion aux participants de célébrer le 5ème anniversaire d’une instance qui fédère depuis 2013 l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire du département.

Neuf structures labellisées

Rythmé et interactif, le rendez-vous a notamment permis de revenir sur les premières rencontres départementales de la finance solidaire organisées le 7 novembre 2017 à Corbehem mais aussi de présenter le dispositif financier Prêt Croissance TPE. Au programme également, la remise de l’identifiant ESS à neuf structures engagées pour l’innovation sociale : le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale, les associations Vies partagées 62 de Méricourt, Artois Mobilité Insertion Emploi de Béthune, Cirqu’en Cavale de Pernes, Quilit-quilit d’Hermin, Marelle et Ricochet de Boulogne-sur-Mer, GrEN Fest d’Izel-lès-Hameau, le laboratoire de répit de la Madeleine-sous-Montreuil, et Terre d’Opale de Vieille-Eglise. Une pluralité de domaines d’intervention et d’implantations géographiques qui traduisent le dynamisme de cette autre économie du Pas-de-Calais ainsi que son ancrage territorial fort.  L’identifiant accordé permettra aux nouveaux lauréats de renforcer leur notoriété auprès des citoyens sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Des citoyens dont il fut encore question à l’heure de la présentation du premier Budget citoyen du Pas-de-Calais. Le temps fort de cette réunion du 25 janvier.

 

Un appel à la participation autour du budget citoyen

Adopté par le Conseil départemental en décembre dernier, le budget citoyen du Pas-de-Calais permettra, en effet, aux habitants du département (dès 11 ans !), à l’issue d’un vote organisé en septembre prochain, de choisir des projets d’économie sociale et solidaire qui seront accompagnés financièrement par la collectivité. Ceux-ci auront été, au préalable, déposés à compter du 1er mars sur la « Plateforme à initiatives citoyennes du Pas-de-Calais », puis bonifiés et enrichis au sein d’ateliers de co-construction : « Les comptoirs à initiatives citoyennes ». 352 151 euros ont ainsi été réservés dans ce cadre. Pour Bénédicte Messeanne-Grobelny qui présentait le nouveau dispositif au CDESS, l’heure est désormais à la mobilisation des citoyens. « On leur demande, ni plus ni moins, de bâtir le Pas-de-Calais de demain. Un département responsable et solidaire. Par leur vote, ils décideront directement de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur futur.» Si la Vice-présidente reconnaît que ce premier budget constitue un test pour la collectivité et, qu’à ce titre, il aura vocation dans les années à venir à être amélioré, elle souhaite que sa mise en œuvre soit l’occasion de renforcer la diffusion de l’innovation sociale et des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Un budget citoyen et son slogan (« Avec le budget citoyen, c’est décidé, je crée mon Pas-de-Calais ! ») qui constituent en quelque sorte la vitrine idéale d’un secteur dynamique et créatif. « Nous en sommes ici tous convaincus, nous devons désormais sensibiliser les habitants du Pas-de-Calais et particulièrement les plus jeunes. Le Département sait qu’il peut compter sur vous. Sachez que vous pouvez compter sur lui ! ».