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RD 939 : le Département respecte son engagement et poursuit la modernisation de l’axe

Ce vendredi 8 décembre 2017, la section de RD 939 à 2 x 2 voies entre Haute-Avesnes et Aubigny-en-Artois ainsi que le giratoire RD 939 - RD 74 à Aubigny-en-Artois sont mis en service. Les déviations actuellement en place pour rejoindre Hermaville et Aubigny-en-Artois par la RD 74 sont par conséquent levées.

Crédit photo : Y.Cadart/CD62

Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, se félicite bien sûr de cette nouvelle avancée :

Le Conseil départemental respecte son engagement. En 2006, l’Etat lui a confié 500 kilomètres de routes nationales avec la consigne de les moderniser et les sécuriser rapidement, un cadeau empoisonné avait dit à l’époque Dominique Dupilet. L’ex RN 39, aujourd’hui RD 939, faisait partie du lot… 100 kilomètres d’Arras au Touquet, une voie structurante très importante pour l’économie et le tourisme. Nous nous sommes attelés tout de suite à la tâche.  

27 kilomètres ont été mis à 2 x 2 voies entre Hesdin et Montreuil, 10 ont été complétement restaurés entre Ligny-Saint-Flochel et Croix-en-Ternois et 7 kilomètres sont donc maintenant passés à 2 x 2 voies entre Etrun et Aubigny-en-Artois. Le tout intégralement financé par le Département du Pas-de-Calais pour un montant de près de 100 millions d’euros. La sécurité de nos concitoyens n’a pas de prix, et aujourd’hui, avoir un maillage routier de qualité est une priorité pour le Département. La bataille de l’emploi se gagne aussi avec la prise en compte d’un enjeu majeur : celui de la mobilité, précise encore Jean-Claude Leroy.

Pour rappel, le chantier qui prend fin ce vendredi 8 décembre a démarré en 2015 avec l’aménagement du giratoire de Haute-Avesnes. Il constitue la deuxième phase d’un tronçon total de 7 km représentant près de 23 millions d’euros d’investissements entre Etrun et Aubigny-en-Artois.

Le tronçon réalisé cette année est long de 3,5 km et aura nécessité environ 7 mois de travaux depuis début mai. Les conditions météorologiques favorables de l’été et du début de l’automne, ainsi que la très bonne organisation des intervenants sur le site, auront permis de gagner plusieurs mois sur le planning initial, l’ouverture étant initialement prévue au printemps 2018, souligne Jean-Claude Dissaux, Vice-président du département en charge de la voirie.

La vitesse limite autorisée sur ce tronçon sera de 110 km/h. Il comprend un ouvrage d’art au niveau de Capelle-Fermont pour permettre aux agriculteurs de franchir la R.D. 939 sans la traverser. Il comporte également plusieurs bassins pour la gestion des eaux pluviales. Leur nombre important s’explique par le fait qu’il s’agit d’un doublement d’une route existante, en respectant le profil de celle-ci, qui comprenait plusieurs points bas.

A l’issue de cette mise en service, plusieurs travaux de finitions resteront à réaliser :

  • la fin de la réalisation des deux écrans antibruit à Haute-Avesnes, qui seront achevés début 2018
  • des travaux de finitions sur le giratoire de Haute-Avesnes à réaliser au printemps 2018
  • et la réalisation des aménagements paysagers et clôtures, qui interviendront en 2018

L’ensemble de ce chantier aura mobilisé près de 12,4 millions d’euros en 2017, pris en charge dans leur intégralité par le Département. Le Conseil départemental du Pas-de-Calais n’en a pas fini avec la R.D. 939. Place maintenant à la modernisation de la portion entre Aubigny-en-Artois et Saint-Pol-sur-Ternoise. Un autre très vaste chantier. Les études et enquêtes publiques sont prévues en 2018 et 2019, les travaux démarreront dans la foulée.