Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/Education

9 décembre 2016, Journée de la Laïcité dans les collèges du Pas-de-Calais

Publié le 12 décembre 2016

Presque deux ans après les attentats de janvier 2015, les thématiques de citoyenneté, de laïcité, et de liberté d’expression ont été placées au premier plan, non seulement au sein de l’école, mais aussi de la société toute entière.

Passé le temps du choc et de l’émotion, le positionnement des collégiens par rapport à ces événements reste aujourd’hui encore problématique pour une partie d’entre eux.
Par ailleurs, la définition même de ce qu’est la citoyenneté ou la laïcité engendre chez les collégiens de nombreuses interrogations. Afin de provoquer les débats et les échanges sur cette question primordiale, les initiatives se sont multipliées un peu partout dans les collèges du département.

Zoom sur quelques initiatives

Événement au cinéma Le Cinos de Berck-sur-Mer avec la diffusion du film Le ciel attendra de Marie-Castille Char.
Ce long métrage sorti en octobre 2016 traite du processus de radicalisation chez les mineures. La comédienne Noémie Merlant qui incarne dans le film le rôle de Sonia, 17 ans, est venue à la rencontre des spectateurs pour échanger sur le sujet à l’issue de la projection.

Deux séances étaient programmées, l’une à 20 h 30, ouverte au public, l’autre à 13h45, destinée aux élèves de troisième du collège Jean-Moulin de Berck-sur-Mer, en présence de Mme Blandine Drain, vice-Présidente en charge des collèges, des politiques éducatives et de l’Enseignement supérieur.
Une initiative éclairante selon Radio Canada qui avait dépêché pour l’occasion une équipe au Cinos à la rencontre des collégiens.

Rendez-vous phare également de la Journée de la Laïcité programmée le vendredi 9 décembre dans les 125 collèges du Pas-de-Calais invités pour la circonstance à pavoiser leurs établissements, symbole fort de la mobilisation de la collectivité et de la communauté éducative au service du "vivre-ensemble" selon Blandine Drain, Vice-présidente du Département chargée des collèges et des politiques éducatives.

Retour sur deux initiatives

Collège des Dentelliers de Calais : cérémonie de rassemblement des élèves de 4ème en présence de Mme Caroline Matrat et M. Mignonet, Conseillers départementaux. Les jeunes ont chanté la Marseillaise et l’Hymne à la joie avec lever symbolique de drapeau.

Collège Jean-Rostand de Licques : organisation d’un mannequin challenge sur le thème de la laïcité : pendant la récréation du matin, les élèves ont tenu dans leurs mains une affiche contenant un mot en relation avec le thème, et ont été ainsi filmés, immobiles, sur le principe du mannequin challenge, très à la mode sur les réseaux sociaux.

Photos : © Christophe Bonamis