Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Clap de fin pour le Conseil Départemental des Collégiens,...

Clap de fin pour le Conseil Départemental des Collégiens, mandat 2014 2016 !

C’était la dernière séance.

Réunies en plénière sous la présidence de Blandine Drain, Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais en charge des collèges, les 4 commissions du Conseil départemental des collégiens ont proposé mercredi 22 juin aux élus présents, aux parents et aux équipes des collèges, une soirée exceptionnelle de restitution des projets menés au terme de leur mandature. Depuis novembre 2014, les jeunes du CDC (Conseil Départemental des Collégiens) ont on effet travaillé d’arrache-pied dans leur commission respective pour penser, concevoir et mettre en œuvre des projets pour les collégiens du Pas-de-Calais.

La Vice-présidente, sous le regard enthousiaste de Jérôme Bourne Branchu, représentant le Directeur académique des services de l’Education nationale dans le Pas-de-Calais, a félicité le travail mené, soulignant l’importance de voir aujourd’hui encore autant de jeunes engagés au service des autres. Après une présentation par quelques collégiens du projet les Conseils de jeunes sur les traces de la Première Guerre mondiale, qui a permis de rassembler les conseils des jeunes des départements du Nord, de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais, suivie d’une restitution théâtrale, les jeunes élus du CDC ont enchainé les présentations de projets. Prestations théâtrales, déguisées, chantées, ils ont fait preuve d’un talent pertinent et d’une créativité débordante.

Tout d’abord, "Avec le CDC, vous allez vous aimer", la Commission communication s’est donnée comme objectif de valoriser les collégiens du Pas-de-Calais qui s’engagent au service des autres et mènent de bonnes actions dans leur collège. Cinq projets ont ainsi été mis à l’honneur en présence des acteurs qui ont eu le loisir de présenter leurs actions devant un public admiratif. Véritable fil rouge de la soirée, la commission a proposé de nombreuses animations ludiques aux invités : expression corporelle, type cupsong, chant acoustique avec guitare sur des airs des Fréro Delavega, échanges avec la salle etc. L’hémicycle a vibré comme jamais !

La commission Agenda 21 à travers son projet "Alimentaire mon cher Watson" a décidé de faire la traque au gaspillage alimentaire dans les collèges en proposant un véritable défi accessible à toutes les bonnes volontés. A travers des quizz proposés à l’assemblée, tous ont pu tester leurs connaissances en la matière.

Les conseillers collégiens de la commission Europe ont quant à eux réalisé un journal radio sur l’Europe en présentant les réalisations européennes les plus importantes à leurs yeux. Véritable question d’actualité, l’objectif est de faire réfléchir les collégiens sur l’avenir de l’Europe.

Enfin, la Commission Solidarités est venue présenter en chanson son travail, un guide complet sur les droits fondamentaux de l’enfant, intitulé "10 doigts, 10 droits", assorti d’une série d’affiches pour réaffirmer ces différentes dimensions.

La soirée fut riche en rires et émotions. Tous ont salué de manière unanime l’expérience exceptionnelle qu’ont pu vivre ces jeunes. Une expérience profitable, véritable "leçon d’éducation civique grandeur nature", qui s’est nourrie des liens tissés entre les jeunes au cours de ces deux années. On palpait l’amitié et la complicité des jeunes, certains n’ont pu retenir leurs larmes en quittant l’Hôtel du Département. Gageons que les liens crées au cours de cette mandature perdureront et leur donneront envie de poursuivre leur engagement citoyen.

Le Conseil départemental des Collégiens redémarrera quant à lui en septembre 2016 avec de nouveaux élus et plein de nouveaux projets !