Retour vers Actualites/ARCHIVES/2014/Education

Collège Camus de Bruay : pas de retard à l’allumage !

Publié le 29 août 2014

À quelques jours de la rentrée des classes, Françoise Rossignol, Vice-Présidente du Département en charge de l’Éducation, s’est rendue au collège Camus de Bruay-la-Buissière.
Elle répondait à l’invitation de Michel Ourta, principal d’un établissement en pleine restructuration : Avec ce chantier, nous entrons de plein pied dans le 21ième siècle !

Près de dix millions sont consacrés à cette opération qui s’étend sur deux années . Il y a quelques semaines pourtant, le responsable du collège était inquiet. Intempéries, défaillance d’une entreprise, Camus serait–il en mesure d’accueillir les élèves à la rentrée 2014 ?
Une première partie de la réponse a été apportée jeudi matin avec le passage de la commission de sécurité. Sur le chantier, les feux sont passés au vert et les retards sont sur le point d’être rattrapés. Les entreprises mais aussi les équipes du collège, administratives et techniques, ne ménagent pas leur peine.

Les sanitaires viennent d’être installés. On sort aujourd’hui le plus gros des enrobés et lundi, on pose les clôtures relève Fabienne Queva, chef de projet au Département. Côté salle des sports, si les vestiaires seront accessibles dès mardi, les élèves devront néanmoins attendre la deuxième quinzaine de septembre pour disposer de cet équipement entièrement rénové.

Au terme de sa visite, Françoise Rossignol, pleinement rassurée, n’a pas manqué de saluer le travail conduit par l’ensemble des acteurs de cette restructuration exemplaire et de conclure : Ce sera vraiment un très beau collège !

Deux années de travaux :

Phase 1 (de juillet 2013 à la rentrée 2014) :

  • installation de bâtiments provisoires pour les salles de classe, les ateliers, etc.
  • désamiantage et restructuration des bâtiments C, D, E et de la salle de sports
  • création d’une extension côté accueil et d’une salle de réunion
  • création de passages couverts
  • redistribution des réseaux enterrés et réaménagement des parkings

Phase 2 (été 2014 au 1er trimestre 2015) :

  • démontage de quelques locaux provisoires
  • désamiantage des bâtiments A et B et restructuration
  • réagencement du parvis et construction d’un nouveau garage à vélos
  • réfection de la cour de récréation

La fin du chantier en photos

 

Articles relatifs