Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Conseil départemental des collégiens : place aux projets !

Conseil départemental des collégiens : place aux projets !

Publié le 9 octobre 2015

Ils avaient tous un peu le trac, devant un hémicycle bondé, mais ils ont été exceptionnels !

Mercredi 7 octobre  était un grand jour  pour les 61 jeunes élus qui composent le Conseil départemental des collégiens, mandat 2014-2016, avec la traditionnelle séance plénière de présentation des projets.

Après d'intenses répétitions  in situ toute la matinée, ils ont pris place dans l'hémicycle sous la présidence de Blandine Drain, Vice-présidente du Département en charge de l’Éducation, en présence de nombreux conseillers départementaux,  mais aussi parents, professeurs-personnes ressources et principaux. Après un sympathique retour en images sur la première année écoulée, retraçant le travail de découverte de l'institution départementale, des commissions et de leur thématique, les quatre groupes se sont mis en scène chacun leur tour pour présenter de manière originale des projets audacieux, et d'envergure départementale. Car c'est bien pour tous les collégiens que ces jeunes ont décidé de s'investir, comme le souligne Lisa : m'investir pour les autres me fait plaisir ! Quel bel exemple pour la jeunesse d’aujourd’hui trop souvent décriée.

La commission Agenda 21 a décidé de lutter contre le gaspillage alimentaire. À travers une présentation ludique, et en costumes, par  les célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson, les jeunes ont expliqué vouloir agir pour diminuer ce gaspillage en associant les collégiens du Pas-de-Calais. Pour réaliser ce défi, ils souhaitent les sensibiliser en mettant en place des semaines thématiques tout au long de l'année dans les collèges.

La commission Communication s'est également mise en scène.. Marre des mauvaises nouvelles avec lesquelles les médias nous assomment au quotidien sur les collèges, la jeunesse, etc. Il se passe aussi de belles choses dans nos collèges ! clame Christopher ! Encore faut-il les  valoriser et les mettre à l'honneur ! C'est tout le projet de cette commission, qui après avoir consulté  en direct l’ensemble des élus, a adopté non seulement le nom du prix "Avec le CDC, vous allez vous aimer", mais aussi les 2 thématiques retenues parmi  la liste proposée : le handicap-santé, ainsi que le sport. Beau programme !

La commission Solidarités a électrisé l’hémicycle. Son défilé de mode des droits de l'enfant n'avait rien à envier aux plus prestigieux podiums de la fashion week parisienne actuelle. Sur une musique déjantée, les jeunes élus ont présenté les 12 droits de l'enfant de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) trop méconnus des collégiens. Pour ce faire, ils prévoient ainsi de réaliser un livret pédagogique à destination des enseignants et une série d'affiche sur les 12 droits fondamentaux.

Connaissez-vous vraiment l'Europe ? C'est la question posée par la commission Europe à travers une prestation de journal télévisé des plus réalistes : interviews, directs et témoignages, tout y était. L'objectif du projet : réaliser à terme un vrai journal télévisé diffusé ensuite sur l'ENT et dans les collèges, pour mieux faire connaître L'Europe.

Chaque présentation a donné lieu  à de nombreux échanges, questions (non préparées !) des jeunes élus vers leurs confrères, mais aussi des conseillers départementaux présents. Quelle belle leçon de démocratie grandeur nature, a souligné Blandine Drain.

Tous ont d'ailleurs applaudi la qualité des prestations, l'aisance de certains (et les efforts des autres), mais surtout le "regard aiguisé et pertinent" de ces jeunes sur les médias, la vie économique et politique...

À l'heure où l'action des élus est trop souvent discréditée, cette expérience inédite leur permet de poser un regard différent sur la politique. On ne peut que leur souhaiter de poursuivre leur engagement, ne serait-ce que citoyen ! En attendant, il faut se remettre au travail.

Le rendez-vous est pris en juin prochain pour la phase de restitution des projets !